Trois équipes lorgnent vers le bas, une en haut

Les quatre clubs régionaux de deuxième ligue interrégionale sont impatients de retrouver la compétition. Après de longs mois de pause hivernale, le championnat se réinvite enfin sur les terrains ce week-end. Avec, dimanche, un derby prometteur entre Serrières et Cortaillod.

13 mars 2009, 11:13

Le deuxième tour en deuxième ligue interrégionale s'annonce délicat pour Neuchâtel Xamax M21, Cortaillod et Colombier. Menacées par la relégation, ces trois équipes devront sortir le grand jeu pour quitter rapidement la zone dangereuse. Quant au FC Serrières de Charles Wittl, il lorgne toujours avec insistance sur la promotion. Le point avec les quatre entraîneurs.

colombier

Pour leur première saison en deuxième ligue interrégionale, les protégés de Pascal Bassi ne s'en tirent pour l'instant pas trop mal, huitièmes à quatre points de la barre. «Je savais pertinemment que nous allions au-devant d'une saison difficile. Les équipes promues sont souvent reléguées après une saison.» Les pensionnaires des Chézards devront lutter dès les premiers matches. «La deuxième partie du championnat sera difficile pour toutes les équipes mathématiquement concernées par la relégation - six ou sept. Il y a aussi quatre candidats à la promotion. Je m'attends donc à un deuxième tour très disputé. Nous devons continuer dans la même lignée que depuis notre promotion, avec toutefois une amélioration: la concrétisation.»

cortaillod

Les boys de José Saiz n'ont pas réalisé un premier tour de feu et se sont mis dans une situation un peu périlleuse. Avec 12 points, les données sont très claires. «Nous sommes toujours près de la fameuse barre (réd: une unité) et nous devons nous sauver. Nous devrons faire assez de points pour nous sortir de la zone dangereuse, puis nous pourrons commencer à faire un peu de jeu. Mais l'équipe manque de confiance. Lors du premier tour, nous faisions du jeu mais manquions la finition. Nous devrons revenir à des choses plus basiques. Beaucoup de jeunes joueurs ont encore une mentalité de juniors et doivent se prendre en charge.»

serrières

Quatrièmes à huit points du premier, les protégés de Charles Wittl espèrent encore une promotion. «Même si nous sommes conscients que nous n'avons pas notre destin en main, nous ne lâcherons rien et continuerons à nous battre pour rester en contact avec les premiers. Nous devrons être constants et réaliser un parcours exemplaire en alignant les victoires. Si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour la suivante.» L'ancien Xamaxien peut aussi compter sur une équipe solide et confiante. «Nous abordons ce deuxième tour avec beaucoup de sérénité. J'ai un bon contingent et ai confiance en mes joueurs. Nous avons la meilleure défense et sommes bien en place. Au premier tour, nous avons juste pêché un peu au niveau de l'attaque.»

Neuchâtel Xamax M21

Les jeunes Neuchâtelois pointent à la dixième place d'un groupe 1 très relevé, avec seulement un point de plus que le premier relégable. Malgré tout, Cyrille Maillard, fraîchement arrivé à la tête de l'équipe, est optimiste. «La situation est assez chaotique et nous sommes dans un groupe particulièrement fort, mais je suis assez confiant. Il faudra bien négocier les premiers matches pour nous sauver rapidement. Nous avons fait un gros travail durant la préparation et avons été avantagés de pouvoir nous entraîner à la Maladière dans des conditions idéales. Mais nous savons que c'est un âge où les performances ont du mal à être régulières.» Point positif: «Nous avons voulu limiter le cadre de la première équipe pour permettre à des jeunes de se concentrer sur les M21. C'est une bonne chose: un jeune qui veut revendiquer quelque chose pour la saison prochaine doit faire son cursus et cela passe par des performances en M21.» /JCA