Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois ans pour un cambriolage d'il y a cinq ans

Le tribunal criminel a rejugé hier l'un des trois cambrioleurs du Musée d'horlogerie du Locle au Château des Monts en juillet 2006. Cette fois-ci en sa présence. Il l'a condamné à trois ans de prison ferme.

07 févr. 2013, 15:10
Le Musée du Château des Monts au Locle.
Photo Richard Leuenberger

En juillet 2006, un trio cambriolait le Musée d'horlogerie du Château des Monts, volant 44 montres de marque. Pincé alors qu'il s'enfuyait en vélo, un premier comparse avait écopé de 30 mois de prison, dont 15 ferme début 2007. Les deux autres, en cavale, avaient été condamnés par défaut en 2009 à quatre ans de prison.

Un deuxième auteur a été piqué fin 2011 à Zurich, où on lui reproche 55 nouveaux vols. Il a été mis à la disposition de la justice neuchâteloise pour juger l'affaire des Monts. A l'issue de l'audience de ce matin du Tribunal criminel siégant à La Chaux-de-Fonds, l'homme, un Serbe de 35 ans, a été condamné à trois de peine privative de liberté. C'est moins que la première fois pour cause de précédent sursis préscrit.

A l'audience, le prévenu a continué à nier sa participation au casse. Son défenseur a mis en cause la crédibilité des trace d'ADN retrouvées notamment sur un des vélos volés. Le Serbe a également fait valoir des certificats médicaux de son pays attestant d'une hernie discale qu'il l'empêchait quasiment de bouger au moment du casse.

Des 44 montres volées, trois avaient été semées dans la fuite du trio. Une seule, une Bovet, a ensuite été retrouvée, à Moscou. On est toujours sans nouvelles du troisième homme. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias