Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trio de jeunes talents pour une tournée

31 mai 2008, 12:00

Ils sont jeunes, talentueux et font du jazz. Pardon, du «trash-jazz», comme ils disent. Après une année d'absence, Newsic Syndicate est remonté sur scène. Nathan Baumann, de Saint-Imier, Louis Jucker (basse), de La Chaux-de-Fonds et Matthieu Amstutz (batterie), de Genève, comptent profiter d'une nouvelle tournée pour tester un nouveau répertoire qui figurera sur leur album.

Les jeunes qui font du jazz ne courent pas les rues. Et pourtant. A tout juste 20 ans, les trois potes ont opté pour cette musique dite de grande personne. Sans complexe aucun. Mais gare à ne pas les confiner à cette seule catégorie. Dans la plupart de leurs compositions, sons et rythmes s'envolent vers des touches plus funk ou plus rock. Le jazz cède alors très vite sa place à ce qu'ils qualifient de «trash-jazz» ou de «jazz alternatif».

L'aventure de Newsic Syndicate a débuté il y a trois ans. Mais c'est l'année dernière, lors de Festi'neuch, devant quelque 1000 personnes, que le groupe a pris conscience de son potentiel. Après avoir revisité à leur manière les standards du jazz durant deux années - histoire d'attirer un maximum de public - les trois compères ont commencé à composer et arranger leurs propres titres. «Actuellement, nous testons nos nouveaux morceaux durant la tournée avant l'enregistrement de l'album, un quatre titres vraisemblablement», explique le flûtiste de Saint-Imier. Les recettes de la tournée devraient servir à financer en partie le futur CD autoproduit. «Nous avons estimé à 3000 fr. le coût de cet enregistrement», indique le musicien. / mpr

Newsic Syndicate, en concert jeudi 5 juin au Glatz de Tramelan, dès 21h
Votre publicité ici avec IMPACT_medias