Tricouti prépare carnaval avec le sourire

L?atelier d?occupation et de réinsertion est prêt à réaliser les plus beaux déguisements Dans l'atelier de Tricouti, rue du Nord 49, des tissus brillants et colorés et des catalogues de modèles indiquent que carnaval est déjà dans les têtes. Il aura lieu à La Chaux-de-Fonds du 31 mars au 2 avril prochain. C'est le temps de penser aux costumes. Quelques modèles pour enfants sont en stock «mais nous préférons faire des costumes individuels», disent les «tricouteuses». On l'aura compris, à Tricouti, enfants et adultes peuvent commander sur mesure le déguisement de leurs rêves. A un prix raisonnable mais «ce ne sera pas un costume de supermarché», indique Nimrod Kaspi, responsable de l'atelier.

12 févr. 2006, 12:00

«Plus les commandes sont passées rapidement, mieux les clients seront servis. Nous pouvons alors prendre tout le temps nécessaire, même pour les modèles compliqués», souligne Magali Pipoz, l'une des couturières qui encadrent l'équipe de 25 femmes travaillant à Tricouti.

Si toutes se réjouissent de réaliser des costumes originaux, elles sont aussi à même de confectionner des vêtements de ville ou divers autres objets. Ces temps, les unes sont penchées sur des coussins de méditation jolis et confortables. Les autres harmonisent des tissus, dentelles et galons pour des manchettes élégantes, ou cousent des turbans d'après-bain. Certaines confectionnent des vêtements de la collection maison désormais griffée Tricouti: veste en laine bouillie très mode et ensembles en lin de belle facture, entre autres. Tricouti fabrique aussi des costumes pour des cortèges ou des spectacles.

Créatif et formateur, le travail à Tricouti permet aussi de redonner confiance en soi. Des cours de français sont proposés à celles qui le souhaitent. De quoi acquérir un bagage bien utile pour rechercher un emploi. Les demandes affluent toujours mais l'atelier affiche complet. Avec un budget bloqué au niveau de 2005, ni l'encadrement ni l'effectif ne peuvent être augmentés. / ibr

Tricouti, rue du Nord 49, La Chaux-de-Fonds; tél. 032 968 02 74; lundi à vendredi 8h-12h, 13h30-16h30