Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tous les déchets neuchâtelois incinérés à La Chaux-de-Fonds en 2025

Les installations d'incinération des ordures de Colombier seront mises hors service en 2015. Le réseau de valorisation des déchets dans l'Arc jurassien Vadec prévoit d'acheminer la totalité des déchets sur son site de La Chaux-de-Fonds en 2025.

30 juin 2010, 11:06

Née de la fusion entre Cridor (La Chaux-de-Fonds) et Saiod (Colombier) en 2008, Vadec exploite deux sites de valorisation thermique des déchets. Dans sa nouvelle vision stratégique, l'entreprise régionale de gestion des déchets fermera un site pour mieux exploiter l'autre.

Les installations d'incinération du site de Colombier seront donc mises hors-service en 2015, date à laquelle elles auraient dû être renouvelées. Dès 2025, les ordures ménagères de l'ensemble des collectivités actionnaires de Vadec seront incinérées dans un nouveau four à La Chaux-de-Fonds.

Durant ce laps de temps, les quantités d'ordures dépassant les capacités actuelles du site de La Chaux-de-Fonds seront dirigées vers d'autres installations d'incinération suisses.

A la suite de l'arrêt du four de Colombier, deux chaudières à bois (bois de forêts et bois usagé) continueront de fournir à la localité la chaleur actuellement produite par l'incinération des déchets et alimenteront les immeubles reliés au chauffage à distance. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias