Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tous ensemble en clé de sol

Le Conservatoire neuchâtelois se profile désormais comme une entité cantonale. La vision que l'on garde de la cérémonie de clôture, mardi à L'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds, est tonifiante. Les exécutions exhalaient un esprit nouveau, où se lisaient le plaisir des élèves et les bienfaits de l'enseignement pratiqué dans une confiance réciproque. Afin de rendre hommage à Christophe Migliorini, clarinettiste disparu il a quelques mois, Vincent Pellet a composé «Rififi» pour ensemble de cuivres et percussion. Le compositeur distille ici des effets sonores, forts de tension dramatique et de la majesté contemplative que requiert un tel témoignage. De chaleureux applaudissements, ressentis comme une manifestation de sympathie, ont salué cette exécution dirigée par Martial Rosselet.

03 juil. 2008, 12:00

Suivait «Spanish trumpet» de Thomas, interprété par Florian Tschopp, très jeune soliste mais déjà maître de son instrument, accompagné d'un ensemble à vent dirigé par Philippe Thommen.

Darius Milhaud était de la fête, célébré d'abord par Marie-Ophélie Gindrat, Hélène Conrad, violonistes, et Edzo Bos au piano. La grande chance des étudiants est de disposer d'une salle de concert flanquée de deux Steinway, sur lesquels Francisco Leal Gomez et Myassa El-Koucha, élèves de Gherardo Vila, se sont éclatés avec Scaramouche. Puis le chœur des étudiants et solistes professionnels, dirigés par Nicolas Farine, à l'orgue Anne-Caroline Prénat, ont comblé le public par «Rejoice in the Lamb» de Britten.

L'itinéraire de l'Ecole de musique s'est mis en place tout naturellement. Le directeur François Hotz en a rappelé le cheminement, en saluant les autorités cantonales et communales présentes mardi à La Chaux-de-Fonds et en attirant leur attention sur l'avenir de l'école, sur les priorités à établir et à conduire à bien. «C'est aujourd'hui qu'il faut faire preuve de courage...»

Auparavant, René Michon, directeur de la formation professionnelle, avait remis leur titre aux ayants droit.

Pour terminer, les plus jeunes, joyeux et disciplinés, dirigés par Steve Muriset, accompagnés par les violons de l'Ecole de musique et de l'école secondaire, ont démontré musicalité et vitalité dans des extraits d'opéras de Glück, Offenbach et Bernstein «West side story». /DDC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias