Il y aura également de grosses écuries helvétiques. L'équipe genevoise, celle de Lancy et bien sûr le Red Fish de Neuchâtel seront aussi de la partie. «Pour cette édition 2006, le niveau de la compétition va être très élevé. Je regrette seulement que les deux équipes étrangères inscrites se soient désistées au dernier moment» souligne Alexis Manaigo, entraîneur des sections élite et espoir du club chaux-de-fonnier et organisateur de la manifestation.
Cette compétition revêt une importance toute particulière pour les clubs helvétiques, puisqu'elle ouvre la saison d'hiver de natation. C'est pourquoi le nombre d'inscrits est considérable. «Etant la première compétition de l'année, le meeting international de La Chaux-de-Fonds a pour but d'évaluer le niveau de préparation des nageurs» relate Alexis Manaigo.
Pour les athlètes, cette manifestation constitue la première étape importante avant les championnats de Suisse de petit bassin, qui se tiendront à Lausanne du 25 au 27 novembre. Il n'est donc pas étonnant de voir la participation de nombreux nageurs reconnus au niveau national. Le Neuchâtelois Danilo Zocco, membre de l'équipe de Suisse junior, et la Vaudoise Céline Baillot, qui a pris part à de nombreuses manifestations internationales, seront ainsi à La Chaux-de-Fonds pour juger de leur condition physique et de leur état de forme.
Le meeting international de la cité horlogère se veut également populaire. Toutes les catégories, des plus jeunes aux élites, seront représentées lors de la compétition. Les plus jeunes pourront ainsi s'entretenir avec les sportifs d'élite pour leur demander des conseils, ou simplement échanger quelques paroles.
Alexis Manaigo insiste sur le travail effectué par les bénévoles qui permettent à cette manifestation d'exister. «Organiser une compétition de cette envergure demande énormément de temps et d'effort. Les bénévoles font un travail exceptionnel» remarque Alexis Manaigo. Il faut également relever le soutien de la commune de La Chaux-de-Fonds, qui prête les installations nécessaires.
Les organisateurs arborent déjà un large sourire. Car, par rapport à l'édition précédente, la participation est en augmentation. / LME