Tire-fesses de la Sorcière de retour

15 janv. 2010, 04:15

Après dix-huit ans d'absence, le remonte-pente de la piste de luge de la Sorcière (en dessus des tennis à la Chaux-de-Fonds) est de retour. Il a été réinstallé par Jean-Pierre Besson, également propriétaire du téléski de Tête-de-Ran la Bosse. «Le matériel était entreposé à Tête-de-Ran et personne ne l'utilisait. Je me suis dit que je pouvais faire des heureux ici», explique-t-il. Un essai gratuit sera fait ce vendredi après-midi. Ensuite, dès samedi, le tarif sera de 5 francs par personne, incluant du thé chaud à volonté… «Et du vin chaud pour les mamans.»

Les autorités communales, très contentes du retour de l'installation, maintiennent l'éclairage gratuit de la piste ainsi que le passage de la dameuse quand cela est nécessaire. Concernant les autorisations nécessaires à cette remise en route, «le Service des sports et le Service de l'urbanisme ont travaillé en commun, pour obtenir le permis en un temps record».

Quant aux plus grands téléskis des Montagnes, ils ne peuvent malheureusement pas encore ouvrir. A La Chaux-de-Fonds au Chapeau-Râblé, le propriétaire Sully Sandoz espérait bien inaugurer son nouveau câble hier soir, d'après les conditions du matin. Mais vu le réchauffement de l'après-midi, il a dû y renoncer, un peu la mort dans l'âme. C'est partie remise au moins jusqu'après les éventuelles chutes de neige de dimanche. Ce qui fait déjà tard dans la saison.

Responsable du téléski de Sommartel, au Locle, Cyrille Bertschinger est le premier à souhaiter de toute son âme qu'on puisse ouvrir. Il y est encore monté hier matin. Rien à faire, «on retournait les taupinières». Trop de vent, pas assez de neige. Et même s'il neige dimanche, le téléski ne pourra pas ouvrir tout de suite. Mais dès que ce sera le cas, la nouvelle sera dûment signalée sur les nouveaux panneaux d'affichage électroniques, à l'entrée de ville. /lch-ron-cld

Tire-fesses de la Sorcière de retour