Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tic-tac et bruits de fourchettes

Transformée en réfectoire puis en école de nurses, l'ex-usine Montandon, au Locle, abrite désormais la "Watch Sales Academy", destinée à former les détaillants en horlogerie.

31 juil. 2012, 00:01
data_art_6258247.jpg

Arrêt sur un bâtiment qui connut le tic-tac horloger au XIXe, le tintement des fourchettes au XXe, puis le bruissement des pas de futures puéricultrices, avant de revenir à l'horlogerie en 2009, en accueillant la Watch Sales Academy, un centre international de formation aux techniques de vente.

Erigé entre 1883 et 1884, soit 30 ans avant la construction du bâtiment de l'Hôtel de Ville (1913-1918), l'immeuble sis au No 3 de la rue de l'Hôtel-de-Ville au Locle fut réalisé à l'origine en tant qu'habitation et fabrique de montres pour Charles-Albert et Sophie Montandon. Il fut rapidement racheté (en 1886) par Georges Favre-Jacot, le fondateur de la tentaculaire entreprise Zenith [réd: lire notre édition du jeudi 26 juillet].

Entièrement réaménagée

Désireux de s'attacher la main-d'oeuvre disponible à la sortie de la première guerre mondiale, le patron visionnaire de Zenith cherchait à se doter d'équipements collectifs. C'est dans ce contexte et dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias