Le comité cherche «la perle des perles» pour lui succéder et mettra prochainement le poste au concours. Le délégué a quasiment carte blanche dans la programmation des conférences. Et s'il est trop tôt pour tirer un bilan de l'activité de Thomas Sandoz, Christian Geiser se félicite du rajeunissement du public et des contacts améliorés avec les associations partenaires.
Mais l'annonce de ce départ ne doit surtout pas masquer le riche programme annoncé hier. La saison commence le jeudi 23 août avec la visite de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Elle qui dirige le Département fédéral de l'économie parlera des défis de la politique de l'emploi en Suisse. Titre surprenant le jeudi 30 août: «Souvent belles, mais toujours dangereuses» et sous-titre explicite: «Les plantes exotiques envahissantes». Le biologiste Marc-André Thiébaud explorera la manière dont les plantes changent notre écosystème.
Table ronde le jeudi 6 septembre sur le thème de l'aide au développement que le canton de Neuchâtel apporte aux pays du Sud. Sarah Marquis, racontera, le jeudi 13 septembre, son expérience de marcheuse solitaire. La jeune Jurassienne revient d'une expédition en Amérique du Sud. «Il ne s'agit pas de nous parler de soucis matériels ou physiques, mais bien de sa démarche psychologique et philosophique», explique Thomas Sandoz.
Marcel Schiess, membre du conseil du Club 44 depuis 1992, année du fameux 6 décembre et du refus d'entrer dans L'EEE, se pose la question: «Où en sommes-nous avec la Franche-Comté?» Avec Jacques-André Tschoumy, lui aussi membre du Conseil et de la Maison de l'Europe transjurassienne, il organise une table ronde le jeudi 20 septembre sur l'agglomération transfrontalière. Mais il ne s'agit pas d'une «nouvelle usine à gaz».
Depuis le début de l'année, Marcel Schiess et Jacques-André Tschoumy démarchent dans les milieux politiques, économiques et syndicaux des deux côtés de la frontière. Jacques-André Tschoumy aimerait amener des faits. Un horaire de train Besançon-Neuchâtel, par exemple. «Près de trois heures pour rejoindre les deux villes jumelées. C'est abracadabrant!»
On signalera la présence éventuelle, le 4 octobre, d'Albert le Vert. Pour autant que son créateur Jean-Claude Issenmann emporte ses célèbres chaussettes. Le 8 novembre, le Club 44 accueille Caroline Fourest, auteure de «Frère Tariq» et récemment du «Choc des préjugés».
Fondé en 1944 par Georges Braunschweig, le Club 44 s'est vite senti à l'étroit et a inauguré ses locaux actuels, rue de la Serre 64, le 26 septembre 1957. Selon les mots de son fondateur, la philosophie du Club demeure: «Surmonter les préjugés qui empêchent les échanges». / JLW