Températures presque estivales sur l'Arc jurassien

Les températures ont quasiment atteint des valeurs estivales dimanche en Suisse. L'Arc jurassien s'est distingué avec avec 23 degrés mesurés à Saignelégier, 23.9 degrés à Reconvilier ou encore 22 degrés au Locle et à La Chaux-de-Fonds.
16 oct. 2017, 11:09
Harmonie automnale

Il fait beau et il fait chaud ces jours en Suisse romande. Alors que la dépression "Ophélia" frappera l'Irlande ce lundi en cours de journée avec des rafales pouvant dépasser les 150 km/h, un vaste anticyclone recouvre une grande partie de l'Europe depuis quelques jours et engendre de très belles conditions dans l'Arc jurassien notamment.

Ce dimanche, les températures ont quasiment atteint des valeurs estivales dimanche avec notamment 25.7 degrés à Pleigne, 25.3 degrés à Porrentruy, 24.1 degrés à Delémont, 23.9 degrés à Reconvilier, 23 degrés à Saignelégier ou encore 22 degrés au Locle et à La Chaux-de-Fonds.

Les autres régions de montagne ne sont pas en reste. Dans le village haut-valaisan de Ulrichen, à plus de 1300m, le mercure a atteint les 22 degrés. La barre des 20 degrés a aussi été approchée vers 1500m d'altitude comme à Crans-Montana ou encore Zermatt, tandis qu'il faisait encore 17.5 degrés au sommet du Moléson à 2000m.

Inquiétante sécheresse

Mais tout n'es pas rose: "la situation est assez inquiétante au niveau du manque de précipitations. L'année hydrologique qui s'est déroulée
du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017 enregistre en effet un net déficit de pluie en Suisse Romande", indique Meteonews dans un communiqué.

Conséquence du manque de pluie, "le déficit hydrique est très marqué sur la plupart des régions et le niveau des cours d'eau est inhabituellement bas pour la saison". Le niveau et le débit des cours d'eau sont anormalement bas et atteignent actuellement dans la plupart des cas à peine 25% de la norme. Certains petits cours d'eau sont d'ailleurs totalement à sec.

par Lea Gloor