Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Subtec pose les plaques

Après onze éditions, le salon chaux-de-fonnier jette l'éponge, faute de reconnaissance publique. Nouvelle manifestation lancée en 2007 à... Lausanne Subtec, c'est terminé! La onzième édition, celle de 2005, aura été la dernière: organisatrice, à La Chaux-de-Fonds, du salon de la sous-traitance industrielle, la société Arc Management jette l'éponge. Son directeur, Jean-Pierre Häring, a écrit fin août aux exposants qui avaient participé à l'édition 2005 pour les encourager à participer à une nouvelle manifestation, baptisée EPMT (Environnement professionnel microtechnologies), qui sera mise sur pied en juin 2007 à... Lausanne! Ceci en collaboration et aux mêmes dates que l'EPHJ (Environnement professionnel de l'horlogerie et joaillerie), salon qui connaît un succès croissant et qui était, l'an passé, concurrent de Subtec.

27 sept. 2006, 12:00
«On m'a dit un jour: ?ton salon, on n'en a rien à f...?»

«En 2005, les deux salons avaient eu lieu en même temps, ce qui avait forcé plusieurs exposants à choisir», note l'organisateur. Et, évidemment, avait contraint les visiteurs professionnels aux mêmes choix, d'où un bilan chaux-de-fonnier mitigé. «Nous avions repris les rênes de Subtec en 1997, et l'édition 2005 a été la meilleure en termes de qualité des contacts. Mais le nombre de visiteurs n'était pas à la hauteur.»

Un peu amer, Jean-Pierre Häring déplore n'avoir pas eu de véritable reconnaissance publique, que ce soit des milieux politiques ou patronaux. «On m'a même dit un jour: ?ton salon, on n'en a rien à f...?», se souvient le directeur d'Arc management, qui avait besoin de soutien pour redonner un nouveau souffle à sa manifestation. «La Ville de La Chaux-de-Fonds est la seule à nous avoir toujours aidés. Mais le canton n'a pas manifesté son intention de vouloir conserver la manifestation.» Et de relever avec une pointe d'ironie qu'à l'occasion du salon Siams, à Moutier, le canton de Neuchâtel envoie une délégation impressionnante.

A Micronora pour... Vaud

Arc Management a donc décidé d'attirer sur terre vaudoise les exposants de son futur ex-salon chaux-de-fonnier. «Nous n'avons eu jusqu'ici que des réactions positives», se réjouit Jean-Pierre Häring. Dont la société, qui gère aussi Polyexpo, à La Chaux-de-Fonds, collabore de plus en plus avec la promotion économique... vaudoise. Elle a reçu un mandat pour l'organisation de stands communs lors de sept manifestations internationales pour des sociétés vaudoises. Ainsi, pour Micronora, qui a ouvert ses portes hier à Besançon, Arc Management propose sa vitrine à dix entreprises, dont huit vaudoises, une bernoise et une neuchâteloise. Bientôt, c'est même aux Etats-Unis que la société fera la promotion du savoir-faire vaudois!

Le canton de Neuchâtel, quant à lui, n'organise plus pour ses entreprises de stands communs: «Nous l'avons fait il y a plusieurs années, mais cela n'a pas eu le résultat escompté», explique Bernard Aellen, chef du Service de promotion économique. Bernard Aellen admet qu'il faudrait peut-être songer à nouveau à organiser des participations communes de PME, «puisqu'on voit aujourd'hui que plusieurs cantons, comme Vaud ou le Jura, se sont mis à le faire.» Reste à savoir comment, dans le cadre des nouvelles structures de la promotion économique neuchâteloise. / FRK

Votre publicité ici avec IMPACT_medias