Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Style sapin en feuilles

Un livre publié par un grand éditeur d?art s?attache à l?expérience régionale d?Art nouveau. Avec une diffusion internationale On l'attendait et il tient ses promesses. Le livre consacré à l'expérience chaux-de-fonnière de l'Art nouveau est sorti de presse. S'il s'inscrit dans les événements des quatre saisons Art nouveau en ville, cet ouvrage est sous-tendu par une ambition plus large. «Il fait le point des connaissances actuelles», indiquent, dans l'avant-propos, la directrice rédactionnelle Helen Bieri Thomson et Jean-Daniel Jeanneret, responsable des manifestations 2005-2006.

27 avr. 2006, 12:00

Ouvrage de référence aussi, souligne Anouk Hellmann, chargée de projet pour les événements Art nouveau 2005-2006. Autant pour les amateurs d'art que pour les historiens.

La Chaux-de-Fonds est l'une des rares villes en Suisse à s'être laissé séduire par l'Art nouveau, précisent les auteurs. Et cela avec une interprétation inédite, le Style sapin, impulsée par l'artiste Charles L'Eplattenier et son Cours supérieur à l'Ecole d'art.

Cette démarche, dont il reste de nombreux témoignages, méritait bien un ouvrage spécifique. Huit auteurs, spécialistes de leur matière, s'y sont attelés. Jean-Marc Barrelet retrace le contexte historique de la ville nouvelle (1890-1914). Catherine Corthésy s'attache à l'Ecole d'art en tant que ferment du progrès artistique et industriel. Helen Bieri Thomson, historienne de l'art, saisit l'exemple de musée industriel par la riche collection de l'Ecole d'art.

La diffusion de l'Art nouveau international dans le domaine des arts appliqués est traitée par René Koelliker. Le Style sapin, entre nature et géométrie, est analysé par Edmond Charrière. Sa présence dans l'architecture est relevée par Jean-Daniel Jeanneret. Pour terminer, Arthur Rüegg, architecte et professeur à l'EPFL, va de la fin de l'Art nouveau à Charles-Edouard Jeanneret (futur Le Corbusier) et les perspectives nouvelles.

Sur 200 pages et avec plus de 160 photographies, le panorama est passionnant. Il offre de nombreuses découvertes sur des réalisations ou projets peu connus. Cette richesse étonnera même les amateurs les plus avertis, avec des objets, pièces d'horlogerie, bijoux, décorations, textiles, meubles et éléments d'architecture.

Deux éditions

«Nous avons cherché un éditeur nous assurant une diffusion internationale», explique Anouk Hellmann. Des offres ont notamment été demandées chez Taschen et Flammarion. Finalement, le choix s'est porté sur Somogy Editions d'art à Paris, très actif dans les publications sur l'Art nouveau. Cet éditeur a sorti deux versions: l'une, cartonnée, diffusée en librairie, et l'autre, brochée, en 1000 exemplaires réservés à la Ville pour la revente.

Une autre publication est en préparation avec les 17 articles de Jean-Bernard Vuillème sur Charles L'Eplattenier et consorts parus dans nos pages. / IBR

«Une expérience Art nouveau, le Style sapin à La Chaux-de-Fonds», Somogy Editions d'Art; broché (48 fr.), en vente dans les musées, à la Bibliothèque de la ville et à l'Office du tourisme; édition cartonnée (prix conseillé: 75 fr.), en librairie

Votre publicité ici avec IMPACT_medias