Les socialistes neuchâtelois ont tenu leur congrès hier soir au restaurant de la Croisée, à Malvilliers. A cette occasion, la vice-présidente du PSN Johanne Lebel-Calame, démissionnaire, a été remplacée par un nouveau duo constitué des députés Baptiste Hurni, de Val-de-Travers, et Silvia Locatelli, de La Chaux-de-Fonds, élus par acclamation. Le président du PSN Eric Flury a souligné l'engagement sans faille et le travail effectué par la députée d'origine québécoise Johanne Lebel-Calame, très émue au moment de remettre sa vice-présidence.
De nombreuses thématiques ont été abordées pendant les quatre heures de débat: crise économique et chômage bien sûr. Mais aussi les votations du 7 mars avec la modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle considérée comme un «vol des rentes», chiffres à l'appui, par le conseiller national Jacques-André Maire et la secrétaire syndicale Silvia Locatelli. La conseillère d'Etat Gisèle Ory a par contre dit tout le bien qu'elle pensait de l'article constitutionnel relatif à la recherche sur les êtres humains.
Pierre Bonhôte a présenté la nouvelle mouture édulcorée de la loi sur l'énergie refusée par les Neuchâtelois. Christian Mermet a exposé le long plan d'intentions du PSN qui a suscité de nombreuses questions. Plusieurs résolutions ont été adoptées lors du congrès dont une demandant de l'Etat et des communes des actions en faveur de l'emploi et des chômeurs. Le PSN veut aussi s'engager notamment pour une caisse-maladie unique et contre le démantèlement de La Poste. /bwe