Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Serpents dans la ville, pas de panique!

Des serpents venimeux pourraient avoir disparu. Les autorités et la police appellent simplement la population à faire preuve de prudence Alertée par des voisins incommodés par des odeurs désagréables, la police municipale de La Neuveville s'est rendue jeudi dans un appartement de la rue du Faubourg, où elle a constaté la présence de plusieurs serpents. Il y avait là deux crotales chat de Californie, deux mocassins à tête cuivrée et deux crotales diamantins de l'ouest. Or, le propriétaire des reptiles ne possédait d'autorisation que pour la détention d'un seul serpent.

18 juin 2006, 12:00

Des spécialistes, rapidement envoyés sur les lieux, ont recueilli ces animaux qui ont été confiés au Vivarium de La Chaux-de-Fonds. Mais ceux-ci ont également des peaux de deux autres crotales, ainsi que celles d'une vipère des pyramides, d'une vipère de Russel et d'un cobra qui, eux, avaient disparu. Les explications très embrouillées du propriétaire n'ont pas permis de déterminer si les animaux étaient morts ou avaient disparu.

Sérums à Bienne

L'imprécision dans laquelle se sont trouvées les autorités et les conditions de détention pouvant faire craindre une fuite des animaux, les spécialistes ont fouillé méticuleusement l'appartement, l'immeuble et ceux du voisinage, sans succès.

Ainsi, comme il n'était pas possible d'exclure que des serpents se soient échappés, la Préfecture, la Municipalité et la police cantonale ont décidé d'informer la population et de l'inciter à la prudence.

Hier, lors de la conférence de presse donnée à ce propos à la préfecture, Barbara Labbé, préfète, a reconnu que si les animaux recherchés sont reconnus comme venimeux, ils ne devraient toutefois pas représenter un risque pour la population. Les serpents recherchent, en effet, la chaleur et s'ils se sont sauvés, il est presque certain qu'ils ont quitté les habitations pour se réfugier dans les vignes où, on le sait, vivent déjà discrètement pas mal de vipères. Pour parer à toute éventualité, le corps médical de la région a été informé, ainsi que l'hôpital régional de Bienne qui dispose des sérums nécessaires en cas d'accident.

Pas de panique!

Raymonde Bourquin, maire, et Patrice Hirt, conseiller municipal insistent pour que la population ne panique pas. Il suffit d'ailleurs de suivre quelques recommandations, faites par Olivier Cochet, porte-parole de la police cantonale, qui demande de ne pas chercher personnellement les reptiles. En cas de rencontre, il faut immédiatement avertir la police, au tél. 117, et ne pas s'approcher de l'animal. De plus, ce genre de face-à-face ne devrait pas se passer si les promeneurs restent sur les chemins lors de leurs déplacements et évitent les endroits où les serpents pourraient rechercher la chaleur, dans les rochers et les murs en pierre sèche en particulier.

Les recherches se poursuivent et la police va pousser ses investigations pour savoir comment le propriétaire des animaux a pu se les procurer. /ATH-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias