Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Schwizer se régale

Le cavalier lucernois montait pour la première fois sa nouvelle jument «Olga» lors du concours de Lignières. Il a remporté la manche du Prix Suisse romande Summer Classic Ce n'était pas la Puissance et il y avait moins de monde. La manche du prestigieux Prix Suisse romande Summer Classic valait néanmoins le détour par Lignières. Cette épreuve classée SI a permis aux connaisseurs de se régaler. Avec des cavaliers chevronnés au départ, cette épreuve fut de haut niveau. Elle est revenue, au terme d'un winning round relevé, à Pius Schwizer et sa jument «Olga». Ce membre du cadre national «Super League» s'est imposé devant la Fribourgeoise Céline Stauffer, qui fait partie du cadre national «Nation Cup». C'est dire si la barre était placée haut.

22 juil. 2006, 12:00
«Pas difficile de gagner»

Pour le Lucernois Pius Schwizer, basé à Oensingen, ce fut un véritable régal. «Je montais cette jument (réd.: achetée à Bertrand Darier) pour la première fois, expliquait ce cavalier expérimenté (43 ans). Je suis donc très content d'avoir gagné sur cette très belle place de concours. J'aime bien venir à Lignières, même si mes nombreux déplacements à l'étranger m'empêchent généralement de participer à ce concours. Là, je vais m'accorder une petite pause avant les championnats de Suisse, qui se dérouleront dans deux semaines à Ascona.»

Nul doute que celui que certains surnomment «capsule», à cause de pratiques douteuses qui lui avaient valu trois années de suspension, ne se rendra pas au Tessin pour faire de la figuration. Ce n'est pas le genre de la maison lorsqu'on est membre du cadre Super League. «J'ai beaucoup de chevaux, mais jamais assez de bons, distille-t-il. Avec «Olga», je suis vraiment gâté. Ce n'est pas difficile de gagner avec une telle monture.» L'aisance avec laquelle cette jument hollandaise de 10 ans s'est joué des obstacles placés sur le parcours ligniérois en dit long sur ses capacités.

Deuxième de cette épreuve à moins d'une seconde (95 centièmes) du vainqueur, Céline Stauffer, sur «Felin de Pierreville», n'avait pas trop de regrets. «Je ne voulais pas prendre trop risques, relatait-elle. Je suis surtout venue ici pour préparer les championnats de Suisse. Je suis très contente de ma deuxième place au terme de cette épreuve que j'apprécie beaucoup.» Voilà une sérieuse candidate à la victoire finale lors du concours de Marsens, qui réunira les meilleurs paires de ce circuit romand à la fin du mois d'août.

A peine rentrée chez elle, cette Genevoise d'origine prendra l'avion pour la Grande-Bretagne, où elle participera au CSIO d'Hickstead avant de revenir au pays pour les championnats de Suisse et de retourner à Dublin pour un nouveau CSIO. La vie d'un cavalier professionnel, c'est beau, mais il ne faut pas avoir peur de voyager...

Le genre de soucis qui ne concerne pas - encore - les cavaliers régionaux ni les jeunes adeptes de poneys qui vont s'en donner à coeur joie sur la place de concours lignièroise durant les deux derniers jours de cette grande fête équestre. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias