Hier matin dans la nuit, peu avant 3h, un Chaux-de-Fonnier de 51 ans a appelé de son portable la police pour dire qu'il avait l'intention de se jeter du haut du pont de l'Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds. Devant ce cas désespéré, la centraliste de piquet a réussi à le garder au bout du fil le plus longtemps possible jusqu'à l'arrivée discrète - on a tiré les leçons d'un autre drame survenu au même endroit - de deux agents de la Police neuchâteloise.
L'homme avait déjà passé de l'autre côté de la barrière et se tenait assis sur le rebord extérieur du pont les pieds dans le vide. Les policiers ont pu le retenir par les bras. «Même si son téléphone équivalait à un appel au secours, les agents ont vraiment dû le retenir dans une situation figée où il manifestait toujours l'intention de passer à l'acte», indique le porte-parole de la police Pascal Luthi.
Le sauvetage, pénible, a duré près d'une heure. Deux autres patrouilles de police, le Smur et le SIS sont arrivés en renfort. Et ce n'est finalement que vers 4h du matin que le malheureux a pu être tiré indemne de sa mauvaise posture grâce au camion-nacelle des pompiers déplié sur la rue de l'Hôtel-de-Ville à une hauteur de près de 20 mètres.
La police indique encore que ce Chaux-de-Fonnier a été pris en charge par une ambulance et conduit à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Pour les besoins de l'intervention, la rue de l'Hôtel-de-Ville a été fermée pendant 45 minutes, sans causer de perturbations particulières. /comm-ron