Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Samedi, le cortège des Promotions se la joue en chansons d'enfance

A La Chaux-de-Fonds, le cortège des promotions est pour samedi. Avec des petits changements pour cause de travaux sur le Pod. Après une édition exceptionnelle l'année passée - avec des groupes folkloriques sur le thème d'Helvetissima et la fête des sports sur la place des Forains - le cortège des promotions 2008 revient à une version «standard». Sauf que le parcours sera légèrement modifié, travaux obligent.

24 juin 2008, 12:00

«Le grand changement sera le départ du cortège au bas de la rue Docteur-Coullery», annonce la déléguée aux sports de l'Ecole primaire, Béatrice Perret-Gentil Chapatte, qui coordonne l'opération. En cause, les travaux sur le début de l'avenue Léopold-Robert, du giratoire en particulier. La parade suivra l'artère nord du Pod jusqu'au Terminus et reviendra par la voie sud. Dislocation comme d'habitude, dans le quadrilatère entre les rues de la Serre et Jardinière, du Stand et Dr-Coullery, en remontant la Balance.

Le thème du cortège? «Les chansons de l'enfance». L'Ecole enfantine a retenu en particulier «Au clair de la lune», avec les costumes imaginés pour l'illustrer. Par collège et par classe, les 1re à 5e année évoqueront La petite Charlotte, Baloo l'ours du Livre de la jungle ou le prince des contines.

Le cortège sera ouvert par la fanfare de La Brévine qui vient vite faire les promos de la Chaux-de-Fonds avant les siennes à domicile. Le défilé des enfants, par collège et par classe des plus petits aux plus grands, sera émaillé par des groupes de musiciens des fanfares et du Conservatoire. Là, il y a une nouveauté. Les musiques chaux-de-fonnières - Croix-Bleue, Cadets, Persévérante, Armes-Réunies - se mélangeront joyeusement tout en gardant leurs costumes. On reparlera de cette innovation qui préfigure une collaboration entre toutes ces formations musicales. Enfin il y aura les Floralies en «guest stars».

En tout, on attend environ 3000 enfants pour une déambulation qui attire un public de parents et d'amis estimé à 15 000 personnes l'année dernière. La météo devrait être bonne. En cas de doute, le no 1600 renseigne dès 7h45. Béatrice Perret-Gentil Chapatte se recommande encore pour le char de la collecte en faveur des ?uvres scolaires. Elle permet de venir en aide à des familles d'élèves dans le besoin. / RON

Votre publicité ici avec IMPACT_medias