Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saison marathon

La 5e édition de la Watch Valley Bike Cup (WVBC) est prête au départ. Les inscriptions vont bon train et le succès populaire est garanti. La saison est marquée par la création du WV Bike marathon (7 et 8 juillet) entre La Chaux-de-Fonds et Saignelégier. Tous à vos VTT! «D ix courses, quatre cantons, une même passion.» Le slogan de la WVBC résume bien le concept de cette coupe. Dans un rayon de 45 km (autour de Saignelégier), de Perrefitte aux Rasses (80 km), les passionnés de VTT de l'Arc jurassien vont s'en donner à c?ur joie du 22 avril au 29 septembre.

03 avr. 2007, 12:00
Bilan et objectif

Le nombre total de départs a diminué (4202, -5%) en 2006 alors que le nombre de passeports a augmenté (148, 36%) et que le nombre de participants à une course était en hausse (1359, +11%). La vente de passeports pour 2007 marche bien avec 150 sésames vendus avant même l'envoi du courrier aux coureurs. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 avril. «L'objectif de cette année est de franchir le cap des 4500 participants» annoncent les organisateurs. Chaque coureur en possession d'un passeport recevra une plaque de cadre personnalisée. Le tout pour 185 francs pour les adultes (mêmes tarifs qu'en 2006).

Nouveautés

La grande nouveauté est le WV Bike marathon des 7 et 8 juillet. Cette épreuve prend la place au calendrier de la MegaBike chaux-de-fonnière, mais n'entend pas la remplacer définitivement. «L'idée d'organiser cette course était latente depuis quelques années» précise Guillaume Lachat, membre du comité de la WVBC. «Le concept repose sur le même principe que le Grand Raid Verbier-Grimentz. Nous proposerons divers parcours, tracés entre La Chaux-de-Fonds et Saignelégier.» Le plus long est de 129 km et relie ces deux cités par le Chasseral (+3980 m de dénivelé). Signalons aussi que le ROC du Littoral a été déplacé de Cornaux à Hauterive. Une nouvelle catégorie «poussins» pour les enfants nés entre 2000 et 2004 a été créée afin «de susciter les vocations». A vos tricycles!

Participation

Les détenteurs des titres, Marianne Dubey et Jonas Vuille, ont annoncé leur présence. Le champion olympique et multiple champion du monde Julien Absalon sera présent à la Swiss Power Cup de Perrefitte. Le price money passe à 6000 francs (+1000 francs) pour les vainqueurs des classements généraux hommes et dames scratch.

Parcours

Mis à part le WV Bike marathon et le ROC du Littoral, les parcours des autres courses ont peu varié. Les organisateurs neuchâtelois ne sont, pour l'instant, pas trop pénalisés par les restrictions imposées par les responsables de la protection de la nature et de la faune. «Il faut rester vigilants et pro actifs» avertit Yann Engel, directeur de l'Office du tourisme neuchâtelois et président de Watch Valley. «Nous voulons respecter la nature, mais ce n'est pas en la mettant sous cloche que l'on pourra valoriser notre région. Notre réseau VTT est très riche et la WVBC nous permet de le mettre en vitrine.» Pourvu qu'elle ne se brise pas... / JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias