Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Richemont en difficulté au troisième trimestre 2008/2009

16h15 - Richemont subit de plein fouet la récession. Le groupe de luxe genevois a vu son chiffre d'affaires chuter de 7% au troisième trimestre 2008/2009, avec un plongeon de 12% sur le seul mois de décembre. Et il ne voit pour l'heure aucun signe de retournement.

19 janv. 2009, 17:12

Le puissant ralentissement conjoncturel, initié par la crise financière internationale, commence à se mesurer concrètement. La période allant d'octobre à décembre, comprenant la période clé des ventes de Noël, s'est achevée pour Richemont avec un chiffre d'affaire de 1,552 milliard d'euros (2,31 milliards de francs). 

Les Etats-Unis ont signé une performance pire encore avec une chute des ventes de 24% au cours du dernier mois de l'année, a indiqué lundi le numéro deux mondial du secteur derrière le français LVMH.  A taux de change constants sur l'ensemble du trimestre, le groupe affiche une baisse de 12% de son chiffre d'affaires consolidé.

Horaire de travail réduit 

Résumant le contexte, Richemont parle de répercussions «dramatiques» de la crise financière sur les autres branches de l'économie à partir d'octobre. Il estime devoir désormais affronter les conditions de marché les plus difficiles de ses 20 ans d'histoire et ne voit aucun motif d'optimisme pour l'heure. 

Suite à la contre-performance de Noël, Richemont aborde donc les prochains mois avec le plus grand pessimisme. L'entreprise n'émet aucune prévision quantitative et n'attend aucune reprise significative dans un contexte plus morose que jamais, tout en affirmant disposer d'un bilan «solide».

Tous les secteurs concernés

Même fin septembre, le chiffre d'affaires affichait encore une augmentation de 10%, les chiffres d'affaires ont reculé dans toutes les activités au troisième trimestre. Le pôle joaillerie a vu le sien diminuer de 7% à 800  millions d'euros, alors que celui de l'horlogerie subissait une contraction de 5% à 404 millions. Instruments d'écriture et maroquinerie ont enregistré des baisses respectives de 15% et 5%. 

Le coup le plus dur vient des Amériques où le chiffre d'affaires a plongé de 24% à 250 millions d'euros. L'Europe limite la casse avec une diminution de 8% à 689 millions, tandis que la zone Asie-Pacifique (+4%) et le Japon (+1%) résistaient. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias