Résolution éthique pour la Ville

01 déc. 2008, 04:15

Lors de sa dernière séance, le comité de la Caisse de pensions du personnel communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds (CPC) a décidé d'intégrer le groupe de soutien qu'Ethos, fondation suisse pour un développement durable, veut constituer pour résoudre la problématique des rémunérations excessives des instances dirigeantes dans les sociétés cotées en bourse. Comme d'autres caisses de pensions suisses, le comité de la CPC estime en effet que l'actuel système de rémunération de ces dirigeants doit être revu, que la transparence doit y être de mise, notamment pour les actionnaires.

Par ce soutien, la CPC entend réaffirmer quelques principes auxquels elle tient, à savoir qu'une décision fondée et juste en matière de rémunération doit pouvoir être expliquée et communiquée. La transparence doit être de mise dans ce domaine comme dans d'autres.

Cette démarche s'inscrit comme l'adoption d'un code de conduite volontaire des actionnaires. Un tel code devrait convaincre ceux des actionnaires qui ne souhaitent pas la multiplication de règles étatiques. Enfin, cette initiative vise à rapprocher la pratique suisse de celle déjà en vigueur dans l'Union européenne, au Japon et même aux Etats-Unis. /comm-réd