Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rendez-vous au petit matin avec le rouge-queue à front blanc à La Chaux-de-Fonds

Ce samedi matin, dix ornithologues ont sillonné les rues de La Chaux-de-Fonds à l’écoute du rouge-queue à front blanc. Ils participaient à une grande opération de recensement pour cette espèce rare. Reportage.

27 avr. 2019, 18:25
Les ornithologues se sont levés au petit matin ce samedi pour recenser le rouge-queue à front blanc à La Chaux-de-Fonds. Valéry Uldry, jumelles en main, coordonne l'opération.

6h10 ce samedi matin 27 avril, sous une pluie continue. Valéry Uldry entend un bruit lointain. Ce chant d’oiseau, c’est ce qu’il est venu chercher. Il vient de repérer un rouge-queue à front blanc, sur un arbre à mi-chemin entre le stade de la Charrière et le cimetière de La Chaux-de-Fonds.

Comme Valéry, neuf autres amis de la nature se sont levés de très bonne heure afin de participer à un recensement ornithologique. «Nous commençons à 5h10 parce que c’est une heure avant le lever du soleil. C’est à ce moment-là que les premiers oiseaux se mettent à chanter», indique le biologiste. Et parmi ces lève-tôt à plumes, le fameux rouge-queue.

Suivi depuis 2003

Le «front blanc» n’est pas n’importe quel oiseau dans la Métropole horlogère. Il y a son groupe de suivi depuis 2003. «Il y a quinze ans, l’atlas des oiseaux nicheurs avait été dressé. Deux ornithologues avaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias