Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Regarder la réalité quotidienne de part et d'autre de la frontière

Les relations franco-suisses sont au c?ur du débat demain soir à La Chaux-de-Fonds. Par la volonté du Forum transfrontalier, plate-forme citoyenne qui vise à une meilleure connaissance de l'autre. Pour ses instigateurs, même un sujet aussi sensible que l'emploi doit permettre de «briser les idées reçues». Près de 35% des Européens habitent une région transfrontalière. C'est dire si la problématique propre à ce type de région revêt de l'importance. A fortiori dans une région... transfrontalière comme l'est l'Arc jurassien franco-suisse. L'an dernier a été constitué un forum dédié aux relations par-dessus la frontière. Une plate-forme «citoyenne», sans lien ni pouvoir politique, qui n'entend pas concurrencer les structures en place, comme la Conférence transjurassienne (CTJ). Mais plutôt nourrir le débat avec des témoignages, puis, dans un second temps, avec des propositions.

12 mars 2008, 12:00

«Si tous les six mois, nous pouvions émettre ne serait-ce qu'une idée qui puisse être exploitée, ce serait déjà un succès», lance Jacques-André Tschoumy. Brasseur d'idées, connu de longue date pour son engagement européen, l'homme a suggéré, il y a un an, de regarder de manière plus soutenue vers la Franche-Comté. Les communes de La Chaux-de-Fonds et du Locle venaient de donner vie, avec Morteau et Villers-le-Lac, à une agglomération transfrontalière à quatre.

De fil en aiguille, l'idée prend corps. Marcel Schiess, directeur d'une agence de production de spectacles, et Jean-Jacques Delémont, ancien directeur d'un centre de formation et ex-député, le rejoignent. De là naît le Forum transfrontalier, dont l'ambition est de réunir, deux fois l'an au Club 44, à La Chaux-de-Fonds, des témoins et des acteurs de cette vie transfrontalière. «Nous sommes étonnés de constater combien l'idée plaît dans de nombreux milieux, qu'ils soient industriels, syndicaux ou universitaires», lance Jacques-André Tschoumy, très satisfait des deux tables rondes du 20 septembre dernier, qui ont véritablement lancé la machine.

Car, depuis, les trois compères n'ont pas chômé, arrêtant trois thèmes et trois dates: demain, on parlera de l'emploi. En septembre, il sera question de formation. Enfin, en mars 2009, on débattra de questions de transports. Des thèmes choisis par un comité de pilotage franco-suisse, puis «construits» par un duo lui aussi franco-suisse. Ainsi, celui de demain a été élaboré par Jean-Jacques Delémont et par Isabelle Comte-Béliard, qui occupe unposte à responsabilité chez Girard-Perregaux, à La Chaux-de-Fonds, tout en étant domiciliée à Grand'Combe-Châteleu. De l'autre côté de la frontière, justement...

Sur ce thème, comme sur les autres, les instigateurs du Forum transfrontalier entendent «briser les idées reçues». «On souhaite que soit dite la réalité dans les usines ou dans les hôpitaux. C'est aussi l'aspect humain de l'emploi que nous désirons partager.»

Histoire que les uns et les autres apprennent à mieux se comprendre, au-delà des clichés. Dans une «Europe de proximité». Celle qui, selon Jacques-André Tschoumy, fait que les «gens se sentent concernés». / SDX

Votre publicité ici avec IMPACT_medias