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Quelle place pour l'Arc jurassien dans le grand ensemble Rhin-Rhône?

Quelle mobilité pour l'Arc jurassien franco-suisse dans le grand ensemble Rhin-Rhône? Ce thème, les participants du prochain Forum transfrontalier l'aborderont jeudi à La Chaux-de-Fonds.

11 mars 2009, 04:15

«En 2011, ça c'est sûr, on inaugure un TGV Rhin-Rhône. Le regard se modifie. C'est une révolution.» Jean-Jacques Delémont place la prochaine manifestation du Forum transfrontalier dans son contexte. Après l'emploi et la formation, la mobilité sera sous les feux des projecteurs jeudi soir à La Chaux-de-Fonds. Une mobilité qui devra être appréhendée d'une manière totalement nouvelle avec cet axe ferroviaire à grande vitesse, qui reliera Strasbourg à Lyon. Sans passer par Paris. Une première!

Et l'Arc jurassien franco-suisse? La ligne Rhin-Rhône traversera la Franche-Comté. «Les moyens de transports à grande vitesse ne traverseront pas la Suisse. Autant s'y accrocher au plus vite», juge Jacques-André Tschoumy, membre du comité du Forum transfrontalier. Son collègue Marcel Schiess abonde dans ce sens: «Nous devons nous projeter dans l'espace Rhin-Rhône comme un territoire auquel nous appartenons.»

Le Forum transfrontalier a fait appel à Michel Béguelin pour mener ce projet. L'ancien conseiller aux Etats vaudois est un spécialiste reconnu des thématiques liées au rail. L'ex-président des cheminots suisses est convaincu de la nécessité de s'arrimer à l'axe Rhin-Rhône. Selon lui, cette ligne «représente une opportunité extraordinaire. Si possible, il faut faire autre chose de cet axe qu'un seul axe de transit pour qu'il y ait un retour sur investissement». Il n'y a pas que ça. A terme, dit-il, passer par la France sera plus rapide pour rallier Genève depuis Bâle ou Zurich. Il faut donc y songer aujourd'hui déjà. «Anticiper pour éviter ce que le rail ne supporte pas: la vision à court terme», dit Michel Béguelin.

Ce sont bien là les motivations du Forum transfrontalier. Celui-ci entend jouer un rôle d'aiguillon. Il réunit des acteurs franco-suisse. Ce sera encore le cas jeudi. Outre Michel Béguelin, Raymond Woessner, géographe de l'Université de Strasbours, Pierre-Alain Rumley, ancien directeur de l'Office fédéral du développement territorial, Jean-Paul Vogel, directeur de la Communauté d'agglomération du Grand-Besançon, Bernard Soguel, vice-président d'arcjurassien.ch et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté seront de la partie.

Cette première rencontre sur la mobilité sera suivie en avril d'un atelier de réflexion, «avec les spécialistes jugés les plus pointus», précise Jean-Jacques Delémont. Sur cette base, un compte-rendu et un cahier de projets pertinents seront communiqués publiquement en juin. La suite? Elle commencera en septembre par la présentations de projets de mobilités «pour le franchissement de l'Arc jurassien dans l'espace Rhin-Rhône» lors d'une nouvelle rencontre publique. Elle-même suivie d'un atelier et d'une communication publique. Le tout en collaboration avec le Club 44. /DAD

La Chaux-de-Fonds, jeudi 12 mars à 20h, Cifom Ester, rue du Progrès 38-40

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