D'octobre à décembre, le Contrôle des habitants de la Ville de La Chaux-de-Fonds a réorganisé ses services et formé son personnel pour pouvoir supprimer la distinction entre les guichets réservés aux ressortissants suisses et ceux des ressortissants étrangers, annonce la Ville par un communiqué. Dorénavant, toute personne se présentant au premier étage de la tour Espacité, quelle que soit sa nationalité, pourra indistinctement aller à l'un ou l'autre des quatre guichets.
Cette réorganisation permet essentiellement d'améliorer l'accueil de la population en augmentant la rapidité des services. Il arrivait assez fréquemment qu'une file se forme derrière certains guichets alors qu'il n'y avait presque personne derrière les autres. Tout le personnel a été formé durant quelques semaines pour pouvoir répondre à toutes les demandes.
Cette réorganisation permettra aussi une souplesse accrue dans l'organisation du service en fonction des nécessités liées à des tâches particulières, des vacances et des absences.
Le Contrôle des habitants occupe sept personnes. Ses services directs à la population concernent principalement l'en-registrement des arrivées, des départs, des déménagements et diverses mutations d'état civil, les renouvellements ou changements de permis de séjour ou d'établissement et la commande de pièces d'identité.
Le service tient par ailleurs à jour diverses statistiques au sujet de la population, de sa composition et de son évolution démographique. En collaboration avec la chancellerie, il gère les dossiers de naturalisation et organise toutes les opérations communales liées aux droits politiques (dont les élections et votations, et le contrôle des signatures lors d'initiatives et de référendums). /comm-réd