Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand Tom Cruise rate l'attentat contre Hitler

Claus von Stauffenberg est l'homme qui a failli tuer Hitler. Pour retracer son échec, le cinéaste américain Bryan Singer adopte une sécheresse de ton étonnante pour une superproduction hollywoodienne. Un constat qui vaut aussi pour Tom Cruise, remarquable de sobriété!

28 janv. 2009, 09:24

Bryan Singer aurait-il visionné «Man Hunt» («Chasse à l'homme») de Fritz Lang avant de se lancer dans le projet «Walkyrie»? Nous inclinerions à le penser tant la manière dont le réalisateur d'«Usuals Suspects «(1995) traite son sujet évoque le style sec, précis et sans emphase du génial Lang. La référence est prestigieuse, mais a aussi pour point commun Hitler et sa possible élimination. Pour mémoire, dans «Man Hunt» (1941), un chasseur britannique en villégiature dans les environs du nid d'aigle de Berchtesgaden a dans sa ligne de tir le Führer alors en balade dans les bois. Nous sommes à l'été 1939, la guerre n'a pas encore commencé, le chasseur n'appuie donc pas sur la détente. Quelques mois plus tard, il tentera de répéter son geste, en vain.

Dans «Walkyrie», le hasard n'est bien sûr plus de mise, la cible a en effet déjà exprimé tout son potentiel mortifère… Patriote et fidèle serviteur de son pays, le colonel Claus von Stauffenberg considère Hitler comme un danger pour l'Allemagne. Décoré de la Croix de fer en 1940, Von Stauffenberg, issu d'une très ancienne lignée aristocratique catholique bavaroise, est révulsé par l'idéologie nazie. Rejoignant, secrètement, la résistance allemande dès 1942, il participe à l'opération Walkyrie qui vise à éliminer le Führer. En cas de réussite, Von Stauffenberg a pour mission de faire arrêter tous les dirigeants nazis après la mort d'Hitler. Etant le seul parmi les conspirateurs à pouvoir approcher le dictateur sans éveiller le soupçon, l'officier placera lui-même la bombe sous la table du quartier général de la Wolfsschanze, le 20 juillet 1944…

Dans le rôle de Von Stauffenberg, Tom Cruise se fond complètement dans la mise en scène de l'auteur de «X-Men» (2000), à l'exemple de ce que faisaient les grands acteurs américains qui tournaient pour Lang. Réduit au rang de simple rouage, Cruise contribue à la démonstration réussie par ce film qui réaffirme le pouvoir souverain du cinéma, créant un suspense intenable là où il n'a pas lieu d'être… /VAD

Réalisateur: Bryan Singer
Genre: historique, drame
Durée: 2h
Age: 12 ans, suggéré 14
Avec: Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy
Cinémas: Rex, Neuchâtel; La Chaux-de-Fonds, Scala

Votre publicité ici avec IMPACT_medias