Prudence de rigueur malgré de bons comptes

Les bons résultats financiers de la Ville en 2007 ont réjoui tous les partis au Conseil général. Unanimité aussi pour ne pas relâcher les efforts. L'occasion enfin de tirer le bilan de la législature. «La gestion d'une collectivité ne peut s'envisager que dans la durée.» Le conseiller communal Laurent Kurth a résumé mardi soir ce que tout le monde avait exprimé auparavant dans les travées du Conseil général. Avec un peu plus d'un demi-million de bénéfice, les comptes 2007 de la Ville de La Chaux-de-Fonds ont été acceptés à l'unanimité.

24 avr. 2008, 12:00

Du côté du POP, Pascal Gazareth s'est réjouie de «la sortie du tunnel». Elle a aussi souhaité qu'on porte «une attention particulière à ceux qui restent sur le quai de la croissance». «Rester vigilant», c'est aussi le mot d'ordre de l'UDC. «Le groupe reste convaincu qu'il y a encore du travail à faire, notamment au niveau des musées», a lancé Marc Schafroth.

«La bonne conjoncture amplifie les mesures prises, ont estimé les socialistes par la voix de Pierre-Alain Borel. «La Chaux-de-Fonds est toujours debout, bien vivante. Son administration est modernisée et armée pour l'avenir.» Pour l'écologiste Fabien Fivaz, il ne s'agit pas de sombrer «dans l'optimisme béat». Pour les Verts, «le chemin de la sagesse est encore long».

«Il faut continuer de trouver de nouveaux contribuables mais il faut absolument stopper les départs si l'on veut faire progresser nos recettes fiscales indépendamment de la conjoncture», a jugé la radicale Sylvia Morel. «Si le malade n'est pas encore guéri, il est en bonne voie de convalescence», a dit le libéral-PPN Laurent Iff en citant son camarade Pierre-André Monnard. Et de saluer «la gestion conservatrice du grand argentier».

Au nom de la commission financière, son président Daniel Musy a tenu à rappeler que le résultat positif est «dû à la contribution collective des citoyennes et des citoyens, des membres du personnel et des élus politiques que nous sommes. Chacune et chacun doit comprendre qu'il a une implication significative dans cette embellie, pas l'une ou l'un plus que l'autre». A trois jours des élections communales, il s'agissait de faire passer le message. La législature avait commencé par l'affrontement, elle se termine dans la bonne humeur. / DAD