Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prix Gaïa à Greubel et Forsey

19 sept. 2009, 10:40

Après l'annonce à fin août des lauréats du prix Gaïa, ceux-ci ont reçu jeudi soir au Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds leur prix: la sphère translucide symbolisant la déesse terre. Ce «Nobel» de l'horlogerie - honorifique - distingue des personnalités qui contribuent à la notoriété du domaine.

Après Nicolas Hayek l'année dernière, ce sont les entrepreneurs créateurs chaux-de-fonniers Robert Greubel et Stephen Forsey d'une part, et l'artiste concepteur de Thoune Beat Haldimann d'autre part, qu'a retenu le jury présidé par le conservateur du MIH Ludwig Oechslin.

Avec les créateurs de la marque Greubel Forsey, qui bâtit actuellement aux Eplatures, le jury salue «deux inventeurs d'exception». Il met en exergue un quadruple tourbillon à différentiel sphérique, «une exceptionnelle réalisation qui va certainement s'inscrire dans l'histoire de l'art horloger contemporain». Leurs inventions allient prouesse technologique et esthétique rare, souligne encore le jury. Des montres de Béat Haldimann, le jury dit tout simplement qu'elles ressemblent à des œuvres d'art.

La jeune Vaudoise établie au Locle Aurélie Michaud a dans la foulée reçu la bourse Julius Bær, du nom de la banque de gestion de fortunes partenaire du prix Gaïa. Le prix, cette fois-ci sonnant et trébuchant de 20 000 francs, permettra à la jeune horlogère d'entreprendre la réhabilitation d'une horloge de parquet datant de 1770. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias