Prêt pour 24 heures d'effort

Dans un peu plus d'une semaine (le 7 juillet), 5096 sportifs prendront le départ d'une épreuve pas comme les autres. Ils se réuniront vendredi prochain à La Chaux-de-Fonds, centre névralgique du quatrième Gigathlon mis sur pied par Swiss Olympic. Seuls, en couple ou par équipes de cinq, ils s'élanceront dans la nuit à Genève (minuit pour les couples et les individuels, 2h du matin pour les équipes). Ils auront à parcourir 329,5 km (4470 m de dénivellation) en vélo (166 km entre Genève et La Chaux-de-Fonds), en VTT (68 km entre La Chaux-de-Fonds et Aegerten, en natation (7,5 km dans l'Aar entre Aegerten et Büren), en roller inline (46 km entre Büren et Morat) et en course à pied (42,5 km entre Morat et Berne). Le tout en moins de 24 heures. D'où la dénomination de la course «24h- l'aventure continue».

29 juin 2006, 12:00

Le plus beau, c'est que les organisateurs ont dû procéder à un tirage au sort pour trier les demandes d'inscription (environ 12.000). Des athlètes de pointe, des personnalités et, surtout, des sportifs émérites disputeront cette course entre Genève et Berne. Chaque participant devra signer une feuille attestant de sa bonne santé avant le départ et les coureurs individuels seront soumis à un examen médical avant l'épreuve de natation.

L'organisation d'une telle épreuve est aussi un sacré défi. Environ 1500 personnes oeuvreront à son bon déroulement. Le budget se monte à 2,6 millions pour Swiss Olympic qui peut compter sur l'apport de nombreux sponsors.

Encore besoin de bénévoles

A La Chaux-de-Fonds, tout sera mis en place pour accueillir ces quelque 6000 concurrents. Le centre de course sera situé à Polyexpo. Les organisateurs chaux-de-fonniers cherchent encore une dizaine de bénévoles sur les 350 nécessaires. Si vous voulez participer à votre façon à cette fabuleuse aventure, vous pouvez vous inscrire auprès de l'Office des sports en envoyant un e-mail à office.sports.vch@ne.ch ou en demandant Sylvie Juillerat au 032/967.62.91. / JCE