Premier arrêt rue des Sagnes

02 août 2015, 18:47

Au mois d'octobre, les illustratrices Catherine Louis et Marie-Anne Didierjean, avec le coup de patte du graphiste Dimitri Gäumann, publieront aux éditions G d'Encre «Allons voir», un ouvrage qui fait le portrait de La Chaux-de-Fonds croqué par les deux artistes. Parmi les 200 illustrations à paraître, «L'Impartial» en propose dès aujourd'hui quelques-unes à ses lecteurs, en guise d'apéritif.

Le premier arrêt, après celui du magnifique navire amiral de Parc 1 parue avec l'article consacré à ce projet (notre édition du 4 août), est cet immeuble de la rue des Sagnes. Catherine Louis commente l'image ainsi: «L'ocre gris des tas de bois bien ordonnés finit par se confondre avec la teinte d'une façade qui a connu beaucoup d'hivers, mais on peut lire dans les blessures du crépi, le lent passage du temps rempli de mille instants de vie.»

Par la magie de l'aquarelle, du dessin ou de la photo travaillée, les illustratrices visitent les rues, jardins, bistrots dans leurs détails, y compris quelques personnages typiques qui les habitent. /ron

Premier arrêt rue des Sagnes