Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour l'écobiologie des villes

27 sept. 2011, 09:29

On connaissait le Chaux-de-Fonnier Roman Winiger comme inventeur horloger, lanceur de drapeau, défenseur des piétons. Mais pas comme géobiologiste, étudiant les influences de l'environnement sur le vivant, avec des moyens dits ésotériques ou pas. Sur internet, il raconte qu'il a d'abord fait analyser sa maison, pour comprendre l'influence d'un lieu sain sur ceux qui y vivent.

Roman Winiger organise le 22 octobre, sous le label de l'Association suisse d'écobiologie de la construction, une excursion Inscriptions jusqu'à la fin de la semaine.

«Cette excursion est destinée à tous ceux qui sont intéressés à mieux connaître le soubassement sur lequel sont construites nos deux villes», reprend Urs Eichenberger, de l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie, guide mandaté pour cette sortie. A La Chaux-de-Fonds, elle s'intéressera aux dolines sous les trottoirs, à la Ronde, aux matériaux de construction, jetant en passant un œil aux chantiers pour profiter d'y lire les strates. «Il y a par exemple eu des effondrements à La Chaux-de-Fonds, comme à la rue du Temple-Allemand il y a quelques années, où une poussette aurait facilement pu y passer», raconte le scientifique.

Les sédiments sur les flancs de la ville réservent des surprises. Mais on se souvient aussi du fond du parking de Métropole Centre, les pieds dans les eaux souterraines du fond de la vallée. Au Locle, l'excursion se penchera sur l'écoulement des eaux de sources, les dégâts aux bâtiments construits sur un fond argileux, voire lacustre. Aucune connaissance du sujet n'est requise, seul l'intérêt compte, rassure-t-on. / ron

Plus de renseignements via:
rwi@winigergeobiologie.ch ou au tél 032 968 08 24. Inscription jusqu'au 30 septembre. Prix: 90 fr. + transports publics + repas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias