Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour débloquer la parole des hommes

A Chézard-Saint-Martin, un thérapeute va créer un groupe de parole pour hommes. Thomas Noyer entend aborder les tabous, ceux que l'on s'invente, les barrières que l'on monte.

07 févr. 2013, 00:01
data_art_6787581.jpg

"L'homme a appris à ne parler que quand il a une solution. Il préfère toujours éviter les situations émotionnelles", explique Thomas Noyer, psychologue à Chézard-Saint-Martin. Pour débloquer la parole masculine, il entame, dès le 27 mars, une série de rencontres avec un groupe d'hommes. A partir de cinq personnes, dix dans l'idéal. "La femme ressent moins cette barrière, elle parle plus facilement de choses difficiles."

A la base, Thomas Noyer lancera le thème du tabou. " Ç a vient de mes propres questionnements et de ce que j'entends de mes patients. Evidemment, la sexualité en est un." La consommation de pornographie - un sujet qu'il a souvent dû traiter dans son cabinet - a servi d'étincelle à son projet de groupe de rencontres. Venu de Lausanne s'installer dans le Val-de-Ruz il y a une année, "par amour", Thomas Noyer avait déjà animé un groupe d'hommes à Genève, le MKP, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias