Pose vrombissante de mâts aux Forges

21 août 2009, 04:15

Un hélicoptère Lama d'Air Glaciers est venu de Colombey (Valais) délicatement poser, hier après-midi en l'espace d'un quart d'heure, les six mâts d'éclairage du terrain de football des Forges à La Chaux-de-Fonds. Une opération pas si délicate que ça qui a cependant décoiffé le quartier: l'oiseau dégage 60 kilos de souffle au mètre carré au-dessous de lui!

Les six mâts mesurent 16 mètres de haut. Ils supportent trois projecteurs dans les coins et deux au milieu, soit seize fois 2000 Watt, ou 3,68 millions de lumen, une unité de mesure du flux lumineux. «L'éclairage nous permettra de demander l'homologation du terrain pour les matches en nocturne de 1re ligue», précise le chef du Service des sports Alexandre Houlmann.

La réhabilitation complète du vieux terrain de terre battue a fait l'objet d'un crédit de près de deux millions de francs. Il est utilisé depuis 23 ans par des milliers de footballeurs, ceux du FC Le Parc en particulier. Recouvert actuellement d'un revêtement drainant, on y passera une couche souple avant la pose du gazon synthétique en fibres de polyéthylène de dernière génération «Fifa 2 Star». Il est réputé presque aussi bon qu'une surface naturelle et meilleure dans des conditions météos difficiles. Le terrain devrait être prêt à être inauguré d'ici un mois. /ron

Pose vrombissante

de mâts aux Forges