La petite fête organisée par les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour marquer la restitution de la place du Marché à ses usagers après des mois de travaux a connu un franc succès hier en fin d'après-midi. Au plus fort de la manifestation, à laquelle la classe de trombone du Conservatoire avait apporté sa ou plutôt ses notes, on comptait près de 200 personnes.
Le conseiller communal Laurent Kurth a prononcé une petite allocution, au cours de laquelle il a remercié les collaborateurs des services et des entreprises, les riverains et les commerçants. Les uns pour leur travail, les autres pour leur patience.
La place ne sera complètement terminée qu'au printemps prochain, avec la pose d'un bitume de couleur et un nouvel éclairage public «qui respectera l'environnement». A la terrasse d'un bistrot, les partisans d'une place entièrement piétonne (notre édition d'hier) récoltaient moult paraphes. Laurent Kurth a promis que le Conseil communal associerait les commerçants et les riverains aux réponses qu'il apportera à la pétition. «Dans ce domaine, comme dans d'autres», a-t-il dit - allusion transparente à la crise des musées -, «le rôle du politique est de fixer des règles, de donner un cadre clair et compréhensible. Mais, pas plus ici qu'ailleurs, le Conseil communal n'entend dicter aux uns et aux autres une façon d'agir ni imposer un mode de pensée ou une manière d'inventer.»
L'apéritif, préparé par les services économique et d'urbanisme a été bien apprécié. /lby