Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pirates prêts à l'abordage

Même s'il a connu un couac l'an dernier, le Bal des étudiants reste un rendez-vous très prisé de la jeunesse, qui pourrait bien afficher une nouvelle fois complet. A vos billets! Cela fait déjà six ans qu'un groupe d'élèves et d'enseignants avait mis sur pied le tout premier Bal des étudiants. Une façon pour les Imériens établis et ceux qui y passent leur vie d'étudiants de fraterniser autrement que dans les couloirs des hautes écoles de la cité. Une manière aussi de rappeler que ces écoles sont suffisamment nombreuses et fréquentées pour que le fait d'organiser quelque chose à l'intention privilégiée de leurs étudiants a toutes les chances de voler de succès en succès.

12 oct. 2006, 12:00

C'est bel et bien ce qui s'est toujours vérifié, même si l'année dernière, la jeune organisation s'était fait quelque peu piéger. Se déplaçant de la salle de spectacles à la patinoire, le bal aurait dû tourner sans plus, aux dires du président du comité d'organisation, Armenio Valente, et du responsable de la communication et des infrastructures, Alain Nappiot.

Or, l'organisation semble s'être fait piéger par des plaisantins bien organisés qui ont photocopié nombre de billets d'entrée, ainsi que par une certaine désorganisation dans la gestion des bars. Bref, l'expérience a démontré le besoin d'une grande vigilance à défaut de professionnalisme dans l'organisation d'une manifestation capable de réunir plus de 1000 personnes.

Du pont à la cale

Cette année, le comité d'onze personnes - dont la moitié d'étudiants - veillera au grain afin de ne plus perdre d'argent, mais bien pour renflouer les caisses. Pour mémoire, la perte de 2005 a été de 20.000 francs environ, somme qui a été en majeure partie compensée par les réserves accumulées les années précédentes. Le solde, de 5000 francs à 6000 francs, a été mis en attente par des fournisseurs bienveillants et confiants dans la réussite de l'édition de cette année.

Sur le thème des pirates, cette dernière s'appellera «Barre à bâbord».

Dans la salle de spectacles qui sera réintégrée pour l'occasion, le bal retrouvera ses marques. La salle du haut promet d'être toujours aussi explosive avec les DJ's de haut vol: Mr. Mike (House), DJ Tatana (Trance) et, enfin, DJ Collins, bien connu des aficionados de la Trappe de Saignelégier. Pourvue de trois bars décorés en fonction du thème choisi, cette salle s'appellera «Sur le pont» l'espace d'une soirée de folie.

Comme de coutume, ceux dont les tympans demanderont un repos tout relatif iront se réfugier un étage plus bas, c'est-à-dire «A fond de cale». Là, c'est l'excellent Solar Quartet formé des célèbres jeunes talents imériens qui mèneront le bal avec leur musique funk, et groove de 21h jusqu'à minuit. Ensuite, l'animation sera confiée aux DJ's Dr. Change, un Neuchâtelois, puis aux deux cousins de Cortébert Cameo et Jaxx.

Prévention et prélocations

La soirée se prolongera jusque sur le coup de 3h, avec la présence de Contact, du groupe Sida et de Be my Angel pour ce qui est de la prévention. Pour le retour, deux cars d'une cinquantaine de places sont prévus. Le premier partira vers La Chaux-de-Fonds, puis Le Noirmont et Tramelan, avec arrêt dans chaque village. L'autre car descendra le vallon, puis gagnera Tavannes et Moutier selon le même principe. La ligne en direction de Bienne a été malheureusement supprimée en raison des déprédations commises l'an dernier par des passagers vandales.

Les organisateurs rappellent qu'ils seront obligés de fermer les portes après 1100 entrées payantes. Il n'y en aura donc pas forcément pour tout le monde et il est sage de se procurer son billet dès à présent au guichet de l'une des succursales de la BCBE du Jura bernois. / BDR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias