Passeport vacances à succès

02 août 2015, 18:45

Dans trois semaines, la 17e édition du Passeport vacances du Jura bernois battra son plein. Pour la troisième fois depuis 1992, la barre des 1000 enfants inscrits est franchie. L'édition 2009 fera tomber le record de participation. Le site internet indique 1013 inscrits, soit la deuxième meilleure affluence après celle de 2007 (1038). «Mais si on tient compte de la dernière mise à jour, il faut encore ajouter une trentaine d'inscriptions», précise Laurence Nicolet, responsable générale. «C'est énorme!» Un succès qui réjouit bien entendu l'équipe des chevilles ouvrières. Mais il devient presque trop important. En termes d'organisation et d'offre d'activités, le bateau du Pasvac ressemble déjà davantage à un paquebot de croisière qu'à une barque de pêche. Et vu l'engouement, il serait appelé à grandir encore.

Cette année, comme pour rajouter une difficulté, des inscriptions manuelles enregistrées dans l'ordinateur ont été perdues lorsque le disque dur a pété les plombs. Un bug dont se seraient bien passé les organisateurs et qui a engendré quelques appels de parents. «Sinon tout se déroule bien. Nous n'avons dû annuler aucune activité», souligne Laurence Nicolet.

Du 10 au 14 août, pas moins de 86 activités ou visites seront mises sur pied. Nuit à la belle étoile, karting, tir à air comprimé, visite chez le boulanger, randonnées avec les lamas, initiation à la plongée: la palette est large et attractive. Étonnamment, les activités prises d'assaut sont les visites au Bois du Petit-Château de La Chaux-de-Fonds.

Tout a donc été mis en œuvre pour que cette semaine soit parfaite. «On compte sur la météo», ajoute encore Laurence Nicolet. «Et on espère, bien sûr, qu'il n'y aura aucun accident… et que nous n'aurons pas affaire à la grippe porcine.» Vraiment? «J'y pense, mais on ne maîtrise pas tout.» /mba