La logique a été respectée hier soir au Kleinholz, d'où le HCC est rentré battu 5-0. Celle du classement, tout d'abord. Où quand le troisième du tour qualificatif entame une série comme il le faut en profitant de l'avantage de la glace. Celle du déroulement de la partie ensuite. Où l'équipe la plus en jambes et la plus entreprenante prend le dessus.
A la décharge des Chaux-de-Fonniers, ils ont dû composer sans Julien Turler - qui a dû quitter ses coéquipiers juste avant l'échauffement (voir ci-contre) - ce qui a forcé Gary Sheehan à "bricoler" ses lignes. "Cela a constitué un grain de sable dans la machine que nous avions préparée toute la semaine avec quatre lignes" , relevait Gary Sheehan.
Mais ce n'est pas cette absence qui a fait gagner Olten. Plus inquiétante toutefois est la différence de volume de jeu entrevu entre les deux formations. Les Chaux-de-Fonniers étaient toutefois avertis, Olten allait entamer la rencontre pied au plancher. Ainsi, les Souris prenaient l'avantage (7e) alors que le visiteur n'avait pas encore eu le temps de reprendre son souffle. Il fallut même attendre la 10e minute pour voir un Chaux-de-Fonnier adresser un tir un tantinet dangereux pour chauffer la mitaine de Tobler. "Les dix dernières minutes du premier tiers furent bien meilleures que les dix premières. Nous savions qu'ils allaient attaquer fort. Nous étions toutefois plus nerveux qu'eux, alors que le contraire aurait dû se produire" , relevait encore Gary Sheehan.
A l'heure du premier thé, les Chaux-de-Fonniers pouvaient même s'estimer heureux de ne compter qu'une encablure de retard. Si Ciaccio put retarder l'échéance durant le premier round, le dernier rempart des Mélèzes ne pouvait pas réaliser de miracles au-delà de l'entendement. Ainsi, 23 misérables secondes suffirent aux hommes de Scott Beattie pour classer l'affaire. Le temps pour Tschuor de faire étalage d'une belle puissance pour résister à la défense et Truttmann de prouver qu'il n'a pas terminé meilleur compteur de la ligue par hasard. Le temps-mort demandé par Gary Sheehan dès cette satanée 25e minute n'y changea rien.
"Le deuxième but est tombé trop tôt" , reprenait le Québécois des Mélèzes, avant de mettre le doigt sur les éléments qui avaient causé la perte des siens. "Nous n'avons pas été bons en supériorité numérique", plaidait-il. "Nos tirs étaient trop centrés, trop faciles pour leur gardien. Par ailleurs, Olten s'est montré plus agressif, plus en jambes que nous. Nous avons montré trop de respect." Comprenez par là qu'une équipe était déjà en mode play-off, l'autre pas encore.
Avant de songer revenir au Kleinholz pour tenter de mettre fin à cette série de désormais neuf défaites, les Chaux-de-Fonniers devront égaliser demain aux Mélèzes. Une mission pas impossible - Olten a chuté deux fois cette saison sur la glace du HCC -, mais ô combien délicate. "Ce n'est qu'un match, la série n'est pas terminée. A nous de réagir" , terminait Gary Sheehan.