Où iront étudier les Francs-Montagnards?

Principalement pour des questions de déplacement, les jeunes Francs-Montagnards du secondaire II vont étudier à La Chaux-de-Fonds, voire au Locle et à Saint-Imier. Porrentruy et le canton du Jura font un peu la grimace. La baisse de la natalité pourrait remettre en cause ce sacro-saint principe.

11 déc. 2010, 08:49

La ministre Elisabeth Baume-Schneider en a informé les maires du district jeudi soir à La Chaux-des-Breuleux. Actuellement, 196 Francs-Montagnards fréquentent le lycée à La Chaux-de-Fonds, une vingtaine le Cifom Ecole technique du Locle, une quarantaine le Lycée technique de Saint-Imier.

Tous les élèves du district ont le choix pour effectuer leurs études. A l'exception de ceux de Saint-Brais, obligés de se rendre à Porrentruy. Si les jeunes Taignons se déplacent en masse à La Chaux-de-Fonds, c'est principalement pour une question de commodité. Le gain est d'une heure de train (aller-retour) pour La Chaux-de-Fonds sur Porrentruy, au départ de Saignelégier.

Annuellement et par élève, le canton du Jura verse 8500 francs au canton de Neuchâtel à titre d'écolage. En début d'année, les modalités pour la rentrée 2011-2012 seront rediscutées. Car Porrentruy possède aussi un lycée et une école technique. La solution ajoulote a surtout le mérite d'être moins coûteuse pour l'Etat jurassien. Si ce dossier revient sur le tapis aujourd'hui, c'est également parce que ces prochaines années, des écoles devront fermer des classes, vu les effets de la dénatalité, qui s'annoncent violents. Dès lors, le canton du Jura envisage un éventuel rapatriement de ses étudiants sur son site bruntrutain. La ministre a invité les maires à donner leur avis début 2011.

C'est chaud. /GST