Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Où détenir les mineurs?

Un concordat romand en guise de réponse. Et sur le terrain? «Le canton de Neuchâtel transgresse de manière continue les règles internationales et fédérales régissant la détention des mineurs.» L'accusation pourrait émaner d'associations de défense des droits de l'homme ou de protection de la jeunesse. Mais non, elle vient de l'intérieur. Du Conseil d'Etat neuchâtelois lui-même. Il espère ainsi convaincre le Grand Conseil d'adhérer au concordat intercantonal romand sur l'exécution de la détention pénale des mineurs. Le rapport plaidant pour cette nouvelle forme de collaboration est à l'ordre du jour de la session débutant demain.

23 janv. 2006, 12:00

Car Neuchâtel n'est pas seul à agir de la sorte. Le problème est national, rappelle le gouvernement: «Actuellement, il n'existe pas en Suisse d'infrastructure spécifique suffisamment adaptée pour placer des personnes mineures en détention préventive ou pour exécuter des peines fermes privatives de liberté.» Alors, on les incarcère dans un établissement pour adultes, comme la prison préventive de La Chaux-de-Fonds. Là, elles n'ont ni encadrement spécialisé ni soutien psychologique. Hormis une promenade d'une heure, elles passent tout leur temps en cellule. Pour le Conseil d'Etat, c'est très loin d'une «prise en charge adaptée», liée à une «mission éducative, thérapeutique et sécuritaire».

Accueilli «très favorablement» par tous les Conseils d'Etat de la Conférence latine des chefs de justice et police, ce concordat favorise «une politique coordonnée», dans le respect du droit fédéral et des conventions internationales. Dans cette optique, Neuchâtel s'est engagé à prendre en charge les filles mineures.

Dans un nouvel établissement? Dans le cadre (fermé) d'une prison existante? La réflexion est inscrite dans la feuille de route du Conseil d'Etat, qui a inscrit 10 millions de francs dans sa liste de projets d'investissements prioritaires. Sous la rubrique «nouvelle prison cantonale», mais dans une perspective intercantonale. /SDX

Votre publicité ici avec IMPACT_medias