Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oser la cagnotte de la Nouvelle Politique régionale

20 nov. 2010, 08:59

La Nouvelle Politique régionale de la Confédération (NPR) n'est pas toujours simple à comprendre. Les fonds mis à disposition de 2008 à fin 2011, 28 millions de francs de prêts et 7 millions de francs de subventions à fonds perdus (50% à charge de la Confédération et 50% à charge du canton), doivent répondre à un certain nombre de critères et de conditions. Ces 35 millions ne sont pas épuisés. Il serait dommage qu'ils ne soient pas utilisés dans leur intégralité, alors qu'ils pourraient donner quelques coups de pouce décisifs.

Il serait exagéré de dire que les porteurs de projets se ruent sur cette opportunité, comme de prétendre qu'ils reculent devant des démarches ardues. Voici la réalité des chiffres. De 2008 à fin septembre 2010, douze projets ont bénéficié de décisions favorables (dont 8 traités par le RUN et 4 directement par l'administration cantonale). Un projet a été refusé par le canton. Dix-huit projets sont actuellement en cours d'examen au RUN et 18 autres ont été écartés sans être présentés à l'administration cantonale.

Compte non tenu des demandes directement adressées à l'administration cantonale et non retenues par elle, le RUN a reçu 43 projets de 2008 à fin septembre 2010. Ces chiffres montrent que la porte de l'aide financière NPR est assez étroite.

Des aides substantielles ont néanmoins été accordées depuis 2008 au titre de la politique régionale. Sur les 28 millions de francs disponibles pour des prêts, 9,6 millions peuvent encore être attribués et sur 7 millions de francs de subsides à fonds perdus, une somme de près de 1,1 million peut encore être accordée.

Une majorité de projets mis au bénéfice d'un subside de la NPR sont de nature touristique, qu'il s'agisse des Journées de la métropole horlogère (JMH), de Destination Val-de-Travers ou encore du Robosphère à La Chaux-de-Fonds. Les autres projets touchent tous les domaines d'action prioritaires, mais la diversification du secteur agricole n'a que peu mobilisé ces fonds.

Une petite cinquantaine de demandes en près de 3 ans, cela peut paraître peu, mais il serait faux d'en déduire que les Neuchâtelois ne s'engagent pas avec vigueur dans des politiques régionales. La centaine de projets de politique régionale présentés dans le cadre des mesures fédérales de crise pour la stabilisation conjoncturelle (opportunité finalement non praticable) témoigne d'un besoin de financement, notamment d'infrastructures de base, incompatible avec les critères de la NPR.

Avant de solliciter une aide NPR, il est donc recommandé de bien s'informer sur les critères de recevabilité, fixés par le canton et la Confédération. Les projets doivent par exemple être jugés d'intérêt collectif et l'aide NPR ne peut venir en complément pour une entreprise individuelle. Outre la réforme des institutions, quatre domaines d'action sont définis: la consolidation et le développement du pôle neuchâtelois de la microtechnique, le développement des potentiels énergétiques locaux, la diversification du secteur agricole et l'attrait national et international du canton. Le formulaire de requête NPR, dans lequel figurent les critères de recevabilité, peut être téléchargé sur le site internet du RUN. Le RUN est à disposition des porteurs de projets pour les appuyer dans leur démarche.

www.lerun.ch lien: Politique régionale

Votre publicité ici avec IMPACT_medias