Noël-ô-Locle a lieu le 25 décembre de 11h à 22h à la maison de paroisse, et risque d'avoir du monde! Comme Noël Chur à cur n'a pas pu être organisé cette fois-ci à La Chaux-de-Fonds, le No¨ël loclois est à notre connaissance le seul Noël public célébré un 25 décembre dans le Haut!
Au programme: repas chauds midi et soir, un DJ toute la journée (avec peut-être du karaoké l'après-midi), la visite du Père Noël, une grimeuse toute la journée aussi. Pas d'alcool pendant la fête. Et surtout, c'est totalement gratuit. Tout le monde peut venir librement.
L'année dernière, un groupe d'amies - dont l'une avait fait partie de Noël Chur à cur - avait décidé d'organiser aussi quelque chose au Locle. Cette première avait été plébiscitée, toutes catégories mélangées, des bébés dans les bras de leurs mères aux grands-parents. Donc, la fête est remise sur pied. Les organisatrices sont passées de quatre à trois: Carole Delley, présidente, Pierrette Rudaz, vice-présidente, et Patricia Jean-Mairet, secrétaire. Elles peuvent compter sur quasiment les quelque 40 bénévoles de l'an dernier et de plus, des bénévoles de Noël Chur à cur se sont annoncés. C'est qu'il y a à faire: tout préparer le 24, mener la fête à bien le 25, et le 26 on passe aux nettoyages! Cette fête peut aussi avoir lieu grâce aux commerçants qui offrent les invendus, à une participation du club Cronos «qui permet d'offrir un «plus» aux enfants». Grâce aussi au soutien de la Ville, mais cette fois, Noël-ô-Locle a demandé une subvention à la baisse, car l'association a gagné au concours du «calendrier Coop».
«La gratuité, de nos jours, ça devient un mot presque tabou», commente Denis de la Reussille. «Et on voit bien l'évolution de la société, où de plus en plus de gens sont laissés de côté...» /cld
Pour tous renseignements ou pour être bénévoles: tél. 078 803 65 69 ou noelolocle@gmail.com