Neuchâtel, reine du bien-être des aînés

28 avr. 2009, 04:15

Neuchâtel est la ville romande qui accueille et s'occupe le mieux de ses retraités. C'est ce que révèle une enquête menée par le mensuel «Générations Plus», en partenariat avec l'émission de la Radio suisse romande «On en parle», dévoilée hier.

La lauréate devance d'une courte tête Martigny et Vevey. Un questionnaire en 137 points a été envoyé à 25 communes romandes. L'idée était d'évaluer les structures mises en place pour les retraités ainsi que la capacité et la volonté de communiquer avec eux. Seules Lausanne et Bienne n'ont pas répondu, arguant de n'avoir pas les ressources nécessaires.

L'enquête a privilégié six thèmes: le cadre de vie, la volonté politique, la santé, l'action sociale, les transports et les divertissements. A noter que Neuchâtel ne pointe jamais à la première place d'un des critères retenus, mais elle se distingue par son approche globale qui permet d'être toujours aux avant- postes dans tous les domaines.

Neuchâtel se caractérise aussi par la complémentarité entre l'action des autorités politiques et le travail des associations, relève «Générations Plus».

Dans les classements par catégories, Montreux arrive en tête pour le cadre de vie, Genève pour la volonté politique, Fribourg pour la santé, Sierre pour l'action sociale, Delémont pour les transports et La Chaux-de-Fonds pour les divertissements.

Au-delà du classement, le but de l'enquête était de dresser un état des lieux des idées et des projets les plus intéressants pour améliorer la vie des personnes âgées dans la collectivité. Les initiatives intelligentes et imaginatives fourmillent aux quatre coins de la Suisse romande, note «Générations Plus». /ats

Neuchâtel, reine du bien-être des aînés