Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nette tendance à la baisse

Le taux est redescendu pour la première fois sous la barre des 4% depuis fin 2002 dans le canton de Neuchâtel. Selon le Service de l?emploi, l?amélioration conjoncturelle devrait continuer à profiter aux entreprises Le taux de chômage est passé sous la barre des 4% dans le canton de Neuchâtel. Avec 3,9%, soit un recul de 0,2% en un mois, il y a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2002. Les chiffres de fin juin ont été diffusés hier par le Château.

09 juil. 2006, 12:00

Neuchâtel comptait 3360 hommes et femmes inscrits au chômage à la fin du mois dernier, ce qui représente une baisse mensuelle de 158 unités. Le nombre total de personnes à la recherche d'un emploi a aussi reculé de 119 unités, pour se fixer à 5153.

Seul le Val-de-Ruz a connu une aggravation, légère, du chômage en juin. L'amélioration est particulièrement marquée dans les Montagnes. Avec 4,7%, le district de La Chaux-de-Fonds se retrouve en dessous de 5% pour la première fois depuis fin 2002. Le taux est de 4,1 dans celui de Neuchâtel, de 3,5 dans celui de Boudry, de 3,7 dans celui du Locle, de 4 au Val-de-Travers et de 2,2 au Val-de-Ruz.

Conjoncture soutenue

La grande majorité des secteurs économiques a bénéficié de cette embellie. Les effets bénéfiques des facteurs saisonniers profitent en particulier aux professions de la construction, aux ingénieurs et architectes, ainsi qu'aux métiers de l'hôtellerie-restauration.

Cette tendance à la baisse des demandeurs d'emploi, constatée depuis cinq mois dans le canton, reflète «l'évolution conjoncturelle soutenue qui a prévalu en Suisse durant le 1er trimestre 2006», commente le Service de l'emploi. Qui relève que tous les principaux instituts économiques ont à nouveau revu à la hausse leurs prévisions de la conjoncture, en tablant sur des hausses de 2,7 à 3% du produit national brut en 2006. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) projette même une croissance de 3%. Comme celle-ci devrait être fortement soutenue par les exportations, cela «laisse présager de bonnes perspectives pour les entreprises neuchâteloises», prédit le Service de l'emploi.

Le taux de chômage pourrait encore baisser ce mois-ci, espère-t-il, mais d'une manière moins marquée. Les vacances d'été, en effet, sont généralement peu propices à l'engagement de personnel et l'assurance chômage enregistrera l'arrivée d'étudiants fraîchement diplômés. / AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias