Nathalie Béasse débarque à La Chaux-de-Fonds avec des ogres déguisés en Petits Chaperons rouges

Pour la première fois en Suisse, la créatrice Nathalie Béasse propose à La Chaux-de-Fonds «Tout semblait immobile», une pseudo conférence sur le conte. A voir les 13 et 14 mars au Temple allemand.

08 mars 2019, 14:41
Vous en apprendrez de belles sur les contes avec les trois farfelus de la compagnie Nathalie Béasse.

Ne jamais croire uniquement ce que l’on voit. Il y a tant de choses derrière les images… Tout le travail de Nathalie Béasse se construit derrière le miroir, dans les marges mouvantes du réel et de l’imaginaire. Le centre de culture ABC, à La Chaux-de-Fonds, accueille pour la première fois en Suisse un spectacle de cette créatrice inclassable à laquelle la Biennale de Venise a consacré une rétrospective en 2017.

Formée aux arts visuels et aux beaux-arts, la Française s’illustre par un langage foisonnant et sans frontières, que ce soit à travers ses performances en milieu urbain ou naturel, ses créations pleines de poésie ou d’un travail avec des détenus, des enfants, des comédiens amateurs…

L’ogre, c’est les autres

A La Chaux-de-Fonds, c’est avec sa compagnie que la metteure en scène présentera «Tout semblait immobile». Un spectacle au jeu très physique, ancré dans une forme de Tanztheater revendiqué. Le public est invité à une conférence sur le conte. Mais très vite, les trois doctes spécialistes (Camille Trophème, Etienne Fague, Erik Gerke) se laissent rattraper par leur imaginaire, happés par les sortilèges de forêts enchantées, détournés du droit chemin par les cailloux du Petit Poucet.

Tout est prétexte à des interrogations malicieuses sur les codes et les personnages des contes. Parce que, tout le monde le sait, un Petit Chaperon rouge peut se transformer en ogre et des grands méchants loups cachent parfois de gentils Hansel et Gretel.

 

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds,Temple allemand, me 13 et je 14 mars à 19h, dès 10 ans. https://www.abc-culture.ch/