Permanence Volta: un regroupement des forces
Le centre médico-chirurgical Volta (CMCVolta), qui a ouvert le 5 février à côté de la halle de sport, regroupe sept entités privées, dont la clinique de la Tour et l’antenne chaux-de-fonnière de la Ligue pulmonaire neuchâteloise. Le centre s’inscrit déjà comme l’un des trois grands acteurs de la santé dans les Montagnes, avec le site chaux-de-fonnier de l’Hôpital neuchâtelois et la clinique Montbrillant.
>> A lire aussi: Nouvelles permanences médicales à La Chaux-de-Fonds: "Une offre complémentaire"
L’établissement propose une large palette de spécialités médicales, appuyées par la radiologie et un laboratoire d’analyses médicales. La prise en charge est presque exclusivement ambulatoire. Ce regroupement permet la tenue d’une permanence médicale pour les petites urgences, ouverte aussi le week-end et les jours fériés.
Selon l’un des administrateurs, le directeur de la clinique de la Tour Pascal Locatelli, ce projet est porté et financé par des médecins du cru, propriétaires des espaces médicaux. «Le but, c’est de regrouper intelligemment les forces en présence, pas de les déstabiliser», déclare Pascal Locatelli. L’offre s’affiche donc comme complémentaire à l’existant. «Cela fait six ans que la clinique de la Tour cherchait à quitter ses locaux vieillissants. C’est un projet de longue durée qui intéresse la nouvelle génération de médecins, plus sensible à la synergie. C’est comme cela qu’on arrivera à faire diminuer le coût des prestations.
Pour l’heure, seuls quatre praticiens, dont un français, ont été recrutés hors canton pour intégrer les locaux tout neufs. «Nous mettons l’accent sur l’accueil du patient, à la fois en terme de disponibilité et de rapidité d’intervention.»
Clinique Montbrillant: les moyens et l’expérience
Etablissement plus que centenaire, Montbrillant fait partie de Swiss Medical Network, l’un des deux plus grands groupes de cliniques privées de Suisse, auquel appartient aussi la Providence, à Neuchâtel. L’institution chaux-de-fonnière compte environ 110 praticiens agréés. Elle est inscrite sur la liste des missions hospitalières cantonales pour l’orthopédie, la néphrologie, l’urologie et l’ophtalmologie. La gynécologie fait aussi partie des spécialités qui marchent bien sur les hauts de La Chaux-de-Fonds.
Si Volta met en avant la souplesse de sa structure et l’indépendance dont bénéficient «ses» médecins, Montbrillant mise sur son «expérience, servie par des équipements et une logistique de pointe», déclare Fanny Noghero, responsable de la communication. L’ouverture d’une permanence médicale à Montbrillant un mois à peine après celle de Volta est «un hasard du calendrier», assure Fanny Noghero. «C’est un projet de longue date qui se concrétise. Le groupe a investi 400'000 francs dans ce projet.» La permanence prendra place dans le nouveau bâtiment. Elle fonctionnera comme celle de la Providence. «Ce type de structure répond à un besoin croissant de la population. Tout le monde n’a plus forcément de médecin de famille. Nous ne voyons pas l’arrivée de Volta comme une menace. Avec les fermetures de la policlinique du Locle et du centre médical de la Fontaine à La Chaux-de-Fonds, il y a de la place pour Volta et Montbrillant, sans créer de besoin médical supplémentaire.»
Pour les trois établissements
Le nombre de médecins indiqué ne signifie pas qu’ils s’agit de praticiens travaillant à plein temps Certains médecins sont à 100%, d’autres viennent consulter deux jours par semaine ou seulement un jour par mois.
Ces derniers pratiquent donc à la clinique Montbrillant, à la permanence Volta ou à Hôpital neuchâtelois tout en ayant un cabinet dans le canton, ou même hors canton.