Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mieux que Federer!

Sandrine Perroud a remporté deux titres cantonaux... le même jour! Gontran Sermier a battu Pascal Bregnard (7-6 7-6) dans la finale du R1-R3 Le constat de ce spectateur est exagéré, mais pas tout faux non plus. Oui, Sandrine Perroud a fait «mieux que Federer» en enlevant, hier sur les courts du TC La Chaux-de-Fonds, deux titres cantonaux le même jour. Elle a en effet battu Jade Lavergnat 6-2 6-3 en finale du tableau R4-R6, après être sortie victorieuse de la «poule» des R1-R3. «Il n'y avait que trois R3 et ils m'ont demandé de faire la quatrième, même si je suis R4, explique La Chaux-de-Fonnière, ravie. Je me demandais juste si j'allais tenir le coup! J'ai joué quatre matches depuis vendredi soir!»

04 sept. 2006, 12:00

Sandrine Perroud avait déjà été sacrée championne cantonale R4-R6 en été 2004 et en hiver 2005. «Je dois cela à mon entraîneur Gontran Sermier. Ce serait cool s'il pouvait aussi gagner. Ce serait la totale, puisque mon frère Olivier s'est imposé en R4-R6!»

Sur le court No 1, Gontran Sermier vient d'arracher le premier set à Pascal Bregnard au terme d'un tie-break à rebondissements (10-8). Le prof du TCC était pourtant mené 2-5... La deuxième manche est de la même cuvée, plutôt bonne, et s'achève elle aussi au jeu décisif (7-3). Sur tout le match, chacun a pris trois fois le service de l'adversaire, avant de perdre le sien dans la foulée. Rien à dire, c'était du tout serré entre deux jeunes seniors - 42 ans pour Sermier, 39 pour Bregnard - ayant laissé des forces le matin en demi-finale contre Mathieu Pittet et Terry Baillods.

«Je n'ai pas bien joué, mais j'ai su les deux fois procéder à de petits ajustements tactiques, soufflait le nouveau champion cantonal. Contre Pittet, après le 6-1 du premier set, j'ai levé et arrondi mes balles au lieu de frapper. Ensuite, contre Bregnard, je savais que je le gênerais en liftant haut sur son revers. Depuis la naissance de ma fille Lou en décembre, je joue moins de tournois. Je n'ai que dix matches cette année, neuf victoires et une défaite par abandon en interclubs.»

En face, Pascal Bregnard affichait également un déficit de repères. «Je rentre de vacances et je manque de confiance, relevait le sociétaire du TC Mail. Pourtant, tout s'est finalement joué sur deux ou trois points. Gontran et moi, on sait ce que l'on doit faire quand on joue l'un contre l'autre. J'ai essayé de varier le rythme et de slicer le plus bas possible en revers pour lui faire plier les genoux!» Au final, c'est lui qui a plié l'échine.

Ces cantonaux d'été avaient débuté sous la pluie les 25, 26 et 27 août. «On a dû jouer près de 60 matches en halle, au TCC et au Locle, précise l'organisateur Patrice Petermann. La fréquentation - 177 inscrits - est légèrement en baisse, mais c'est pareil ailleurs. La poule chez les filles? On a «innové» parce que l'on voulait avoir les meilleures du canton. Chacune avait trois matches assurés.» / PTU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias