Martinets noirs arrivés dans les Montagnes neuchâteloises le 16 avril

12 mai 2010, 11:03

Les deux premiers martinets du printemps sont arrivés dans les Montagnes neuchâteloises le 16 avril, aux Ponts-de-Martel.

Cette observation a été faite à la suite de l'appel lancé par le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, concours demandant que soient annoncées les premières arrivées des martinets noirs dans les montagnes neuchâteloises. Une cinquantaine de personnes se sont manifestées.

Deux jours plus tard, le 18 avril, des martinets sont notés dans la région des Bayards (Place Jeannin). Le soir du 19, un individu isolé est  observé près du chalet Heimelig à La Chaux-de-Fonds. Par la suite, les observations se sont multipliées dans la région.

Les auteurs des trois premières annonces recevront une entrée gratuite au Musée, valable pour une famille, un livret sur la protection des martinets, un livre sur les chouettes et hiboux, un numéro du bulletin du Cercle Ornithologique des Montagnes Neuchâteloises et deux autocollants du Musée.

Cette petite opération, rapidement improvisée par le Musée d'histoire naturelle, démontre que la population est sensible à la faune y compris en milieu urbain, ce qui est, selon le musée, de bon augure en cette année internationale de la biodiversité. /comm-réd