Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manne fédérale pour la H18?

Le député Maxime Jeanbourquin lorgne du côté des vingt milliards débloqués par la Confédération Dans une décision prise le 21 mars, le Conseil des Etats a voté une dotation de 20 milliards de francs pour désengorger le trafic aux abords des agglomérations, tout en tenant compte des régions périphériques.

06 mai 2006, 12:00

Le député PCSI franc-montagnard Maxime Jeanbourquin voit une opportunité dans cette décision. Et d'interpeller le Gouvernement jurassien à ce sujet. Que dit-il? Qu'une desserte plus rapide et plus aisée entre Delémont et les Montagnes neuchâteloises va permettre, sur le plan du trafic ferroviaire, de décharger des lignes du pied du Jura, ainsi que la gare de Bienne.

Et la route?

Pour ce qui est de la route (H18), un accès à un financement fédéral devrait permettre de recourir à des solutions fiables et rapides pour rendre intéressante la liaison du Jura à la Romandie, via les Franches-Montagnes et La Chaux-de-Fonds. Le député songe notamment à l'achèvement de la H18 entre Montfaucon et La Ferrière. Mais aussi au projet de tunnel à La Roche. Pour Maxime Jeanbourquin, l'amélioration de ces deux dessertes représenterait un atout non négligeable, tant du point de vue économique que touristique.

Des priorités?

Aussi demande-t-il, au vu de ces nouvelles donnes financières, si le Gouvernement jurassien a établi des priorités quant aux projets à promouvoir. Il demande également si l'exécutif cantonal est prêt à entreprendre le réexamen des quatre projets cités (liaison Delémont - Bâle, desserte ferroviaire Delémont - La Chaux-de-Fonds, achèvement de la H18 et nouveau tunnel de La Roche) pour en augmenter les chances de réalisations rapides. Il demande, enfin, d'inscrire ces projets dans le prochain plan financier soumis au Parlement fédéral.

Pour rappel, l'axe Bâle - Delémont vient d'être mis par Berne dans le réseau national, ce qui correspond à un subventionnement de 100 pour cent. / MGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias