Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mairie en or 18 carats

La restauration de l'Hôtel de ville, un bâtiment protégé, aura coûté 1,6 million de francs, soit un dépassement de 9%. On peut se demander pourquoi cette bourgade abrite autant de maisons avec une tourelle Les citoyens du Noirmont devront se prononcer le 20 février sur le décompte final de l'Hôtel de ville. Ce petit joyau aura finalement coûté 1,635 million de francs, avec un dépassement de 9% en raison de surprises dans la tourelle.

10 févr. 2006, 12:00

Mais le Patenschaft - parrainage pour les régions de montagne - (300.000 francs), la Loterie romande (10.000 francs) et les subventions (87.000 francs) viennent au secours de ce bâtiment qui est placé sous protection. En effet, il fut construit en 1896-1897 pour accueillir le Bureau de contrôle des métaux précieux, dont on se disputait l'implantation sur le Haut-Plateau. L'architecte était un certain G. Clerc, de La Chaux-de-Fonds. Le bâtiment va coûter 70.700 francs, ce qui était une grosse somme à l'époque. Le Chaux-de-fonnier fit notamment venir de la pierre «savonnière» de Nancy, une sorte de molasse. En ce temps-là, les affaires horlogères flambaient et, pour donner de la noblesse à sa construction, l'architecte y flanqua une tourelle, imitant ainsi les châteaux.

D'autres tourelles

Le Noirmont possède d'autres immeubles flanqués d'une tourelle. On songe à la laiterie, ou à l'hôtel de la Gare, cher à Georges Wenger. Ces bâtiments sont plus récents et datent du début du XXe siècle. Ils sont dus à un architecte suisse, dont on ignore le nom et qui aurait fait ses études en France, notamment dans le Nord, où l'on peut voir le même style d'immeubles.

Le rez-de-chaussée se trouvait surélevé à 1m50, ce qui était pratique en hiver en raison de la neige. Ceci permettait aussi d'aménager facilement une cave au-dessous de cette pièce surélevée. Enfin, la tourelle donnait un certain cachet, qui donne ce visage singulier au village du Noirmont. / MGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias