Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magasins ouverts plus tard? C'est non!

08 mai 2008, 12:00

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds répond à son tour à la consultation de l'Etat sur le projet de loi sur la police du commerce et des établissements publics. Comme le syndicat Unia avant lui, il se prononce contre l'élargissement des heures d'ouverture des magasins.

On se souvient que la droite du Grand Conseil avait déposé un projet pour une ouverture à la carte de 5h du matin à 20h en semaine (à 18h le samedi) avec suppression du demi-jour de fermeture. Le Conseil d'Etat se propose finalement de ramener l'heure de fermeture à 19h en semaine.

«Le Conseil communal estime excessif l'élargissement proposé, car de nature à favoriser les grandes surfaces au détriment des petits commerces, lesquels participent davantage que les grands à l'animation des centres», lit-on dans un communiqué publié hier.

Contre la suppression du demi-jour de fermeture en plus du dimanche, l'exécutif est aussi opposé à l'extension de l'horaire à 19 heures. «Cette disposition ne permettrait pas de gérer le temps d'ouverture supplémentaire en organisant une rotation horaire avec d'autres collaborateurs. Elle serait ainsi de nature à péjorer encore la qualité de vie de famille d'employés de la branche.»

Dans l'ensemble, l'exécutif se dit pourtant satisfait des options fondamentales du projet cantonal, en particulier de la proposition de solution globale pour le financement de Tourisme neuchâtelois. «La Chaux-de-Fonds salue notamment l'idée d'introduire un financement paritaire par les communes.» / ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias